1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe : Jean-Luc Mélenchon appelle à "les dégager tous"
1 min de lecture

Édouard Philippe : Jean-Luc Mélenchon appelle à "les dégager tous"

RÉACTION - Le porte-parole de la France insoumise met le cap sur les législatives et appelle les électeurs à voter pour son mouvement afin d'établir une opposition, à la suite de la nomination du maire LR à Matignon.

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, le 13 mai 2017
Crédit : ISA HARSIN/SIPA
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Jean-Luc Mélenchon il n'y a plus de parti d'opposition. Depuis l'annonce de l'arrivée d'Édouard Philippe à Matignon lundi 15 mai, le porte-parole de la France insoumise considère que seul son mouvement politique peut être un véritable poids d'opposition au gouvernement en place. Il a réagi à la nomination du député-maire LR du Havre, à peine quelques minutes après l'annonce. "Le nouveau président de la République vient de prendre le commandement de toute la classe politique traditionnelle de notre pays, le vieux monde est de retour sous des habits tout neufs et bien jeunes, critique-t-il.

Citant tour à tour la droite qui "vient d'être annexée avec un premier ministre issu de ses rangs", puis le Parti socialiste qui "a été déjà absorbé", et enfin le Front national qui a "abandonné" ses électeurs selon lui, il fait un état des lieux sans nuance. Il ne reste que lui et la France insoumise en tant que "force cohérente, unie, autour d'un programme de gouvernement en face de monsieur Macron". 

Ne donnez pas les pleins pouvoirs à monsieur Macron

Jean-Luc Mélenchon

Il met alors le cap sur les élections législatives, appelant les électeurs à voter pour la France insoumise et clame : "Ne donnez pas les pleins pouvoirs à monsieur Macron et son premier ministre, une cohabitation est nécessaire"

Il met alors en garde contre un "césarisme" et "une autorité de la monarchie présidentielle toujours plus grande", qu'il estime "dangereux pour l'avenir du pays". "Permettez qu'une alternative vive dans notre pays, regroupez-vous autour de nous. Que chacun de vos bulletins de votes soit comme un balai pour les dégager tous", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte