En Direct
2 min de lecture
Richard Ferrand, secrétaire général de La République en Marche, le 11 mai 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La première liste avait provoqué de nombreux remous. La République En Marche (REM) a dévoilé, lundi 15 mai, une liste de 511 candidats investis pour les élections législatives, dont le 1er tour est organisé le 11 juin.
La publication de cette liste intervient après une période de tension entre le mouvement et François Bayrou, qui avait exprimé son mécontentement de ne voir aucun candidat de son bord investi. Jeudi 11 mai, le président du MoDem avait en effet indiqué que la liste initiale publiée par REM n'avait "pas son assentiment" avant d'annoncer le lendemain qu'un projet d'accord "solide et équilibré" avait finalement été trouvé.
La nouvelle liste, composée de 255 candidatures féminines et 256 masculines, a présenté de nombreux candidats du MoDem. La numéro deux du parti centriste, la députée européenne Marielle de Sarnez, est investie dans la 11e circonscription de Paris, tout comme Marc Fesneau, secrétaire général du parti, dans le Loir-et-Cher.
Le secrétaire général du mouvement, Richard Ferrand, n'a eu de cesse de le marteler : "Aucun candidat ne peut être investi s'il a déjà fait trois mandats de parlementaires". Si la consigne a été respectée pour Manuel Valls qui n'a pas été investi par le mouvement, il apparaît que d'autres candidats investis dérogent à la règle.
C'est le cas de Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem investie à Paris, élue au Parlement européen depuis 1999. Elle a en effet réélu à trois reprises, ce qui la conduit à briguer un quatrième mandat. De même pour Jean-Louis Bourlanges, ex-UDF investi par La République En Marche dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine. S'il n'est plus député européen, il l'a été pendant quatre mandats, de 1989 à 2004.
Invité de RTL mardi 16 mai, Benjamin Griveaux a tenté de justifier cette entorse au règlement formulé par le mouvement. Interrogé sur le fait que Marielle de Sarnez a déjà trois mandats parlementaires à son actif, le porte-parole de La République En Marche a balayé d'un trait la critique : "Ce n'est pas un mandat qu'elle a effectué, elle ne concours pas pour un mandat où elle a déjà été élue parce qu'elle n'a jamais été élue députée de sa vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte