1 min de lecture

Le manoir de Montretout, symbole abandonné de la puissance des Le Pen

REPLAY / ENQUÊTE RTL - La demeure située dans la banlieue de Saint-Cloud ne fait plus office de QG politique pour le clan Le Pen.

Jean-Marie Le Pen, entouré de ses trois filles, se réjouit le 24 avril 1988 au balcon de leur résidence à Saint-Cloud, près de Paris

Crédit : PIERRE GUILLAUD / AFP

Le manoir de Montretout, symbole abandonné de la puissance des Le Pen

00:01:09

Dominique Tenza

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Autrefois symbole de puissance des Le Pen, le manoir de Montretout, dans la banlieue de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est de plus en plus déserté. L'imposante bâtisse qui dispose d'une vue imprenable sur Paris, d'un terrain de 4.000 m² et de dépendances pour loger les filles de Jean-Marie Le Pen a servi pendant près de 40 ans de QG politique et de refuge familial.

Depuis quelques années, Jean-Marie Le Pen n'y vit plus et ne fait qu'y travailler. Marine n'y vit plus non plus. Elle a quitté la demeure l'été dernier, à la suite de la polémique de la "fournée". Marion Maréchal-Le Pen partage, elle, sa vie entre Paris et Carpentras (Vaucluse).

Mais le manoir qui prend un peu la poussière devrait retrouver un peu de vie. Jean-Marie Le Pen compte y passer plus de temps pour terminer l'écriture de ses mémoires, entamée il y a cinq ans. Le président d'honneur du Front national, qui approche de la fin de sa carrière politique, n'a pour le moment écrit que deux chapitres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info