C'est une première au Front national depuis que Marine Le Pen a entrepris la "dédiabolisation" du parti. La présidente du FN a condamné publiquement un dérapage verbal de son père.
Une faute politique dont le Front national subit les conséquences
Marine Le Pen (FN)
"Je suis convaincue que le sens donné à ses propos relève d'une interprétation malveillante", a estimé Marine Le Pen au site internet du Figaro. Il n'en demeure pas moins que, avec la très longue expérience qu'est celle de Jean-Marie Le Pen, ne pas avoir anticipé l'interprétation qui serait faite de cette formulation est une faute politique dont le Front national subit les conséquences", a-t-elle déploré.
La veille, le président d'honneur du parti qu'il a créé avait évoqué une "fournée", à propos du sort qu'il entendait réserver à différents artistes hostiles au FN dont Yannick Noah et Patrick Bruel.
Louis Aliot, le vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, avait vivement condamné ce nouveau dérapage. Interrogé par Le Parisien, il avait jugé ces propos "stupides politiquement et consternants". Gilbert Collard, député FN du Gard, avait trouvé cette sortie "inacceptable et intolérable".
Quant au principal interressé, il n'a pas tardé à réagir aux accusations venus de son propre camp. "Ce sont des imbéciles", a déclaré Jean-Marie Le Pen, qui conseille à Gilbert Collard de "changer les consonnes de son nom".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte