Ça n'est pas vraiment une surprise, puisque Jean-Marie Le Pen avait fait d'elle sa favorite pour lui succéder. Marion Maréchal-Le Pen sera candidate à l'investiture Front national pour les élections régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), après le retrait de son grand-père, a annoncé lundi son entourage à l'AFP.
"Elle y va", a assuré son conseiller en communication Arnaud Stéphan, confirmant une information d'iTélé. Un peu avant la députée du Vaucluse, Bruno Gollnisch a également annoncé sa candidature lundi.
La benjamine de l'Assemblée nationale, 25 ans, va assortir cette annonce d'entretiens à plusieurs médias pour préciser ses intentions et son projet.
Jean-Marie Le Pen a assuré qu'il verrait bien sa petite-fille "conduire la liste" et son ex-numéro deux "diriger la région". Mais un membre de l'entourage de la députée a assuré que "si elle est candidate, c'est pour présider la région, et non pour dire qu'ensuite elle ne sera pas là".
La tête de liste FN sera choisie lors d'un bureau politique vendredi. Si Marion Maréchal-Le Pen était élue en décembre, elle abandonnerait son mandat de députée, acquis en juin 2012.
Jean-Marie Le Pen s'était initialement autoproclamé tête de liste du parti pour ces élections dans la région PACA. Marion Maréchal-Le Pen, qui avait exprimé son souhait d'être la tête de liste, et Marine Le Pen, la présidente du FN, s'étaient rangées à cette décision.
Mais à la suite de la réitération par Jean-Marie Le Pen de ses propos sur les chambres à gaz "détail de l'histoire", sur BFMTV et RMC le 2 avril, puis d'un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, dévoilé le 7, dans lequel il a multiplié les propos polémiques, sa fille avait indiqué qu'elle s'opposerait à sa candidature, lui demandant de se retirer de la politique en engageant une procédure disciplinaire interne contre lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte