1 min de lecture

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen candidate en PACA

La benjamine de la famille se lance dans la course, après le retrait de Jean-Marie Le Pen, qui l'avait sollicitée.

Jean-Marie Le Pen et sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ça n'est pas vraiment une surprise, puisque Jean-Marie Le Pen avait fait d'elle sa favorite pour lui succéder. Marion Maréchal-Le Pen sera candidate à l'investiture Front national pour les élections régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), après le retrait de son grand-père, a annoncé lundi son entourage à l'AFP.

"Elle y va", a assuré son conseiller en communication Arnaud Stéphan, confirmant une information d'iTélé. Un peu avant la députée du Vaucluse, Bruno Gollnisch a également annoncé sa candidature lundi. 

Elle ne veut pas partager l'affiche

La benjamine de l'Assemblée nationale, 25 ans, va assortir cette annonce d'entretiens à plusieurs médias pour préciser ses intentions et son projet.

Jean-Marie Le Pen a assuré qu'il verrait bien sa petite-fille "conduire la liste" et son ex-numéro deux "diriger la région". Mais un membre de l'entourage de la députée a assuré que "si elle est candidate, c'est pour présider la région, et non pour dire qu'ensuite elle ne sera pas là".

À écouter aussi

La tête de liste FN sera choisie lors d'un bureau politique vendredi. Si Marion Maréchal-Le Pen était élue en décembre, elle abandonnerait son mandat de députée, acquis en juin 2012.

Jean-Marie Le Pen est devenu indésirable

Jean-Marie Le Pen s'était initialement autoproclamé tête de liste du parti pour ces élections dans la région PACA. Marion Maréchal-Le Pen, qui avait exprimé son souhait d'être la tête de liste, et Marine Le Pen, la présidente du FN, s'étaient rangées à cette décision. 

Mais à la suite de la réitération par Jean-Marie Le Pen de ses propos sur les chambres à gaz "détail de l'histoire", sur BFMTV et RMC le 2 avril, puis d'un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, dévoilé le 7, dans lequel il a multiplié les propos polémiques, sa fille avait indiqué qu'elle s'opposerait à sa candidature, lui demandant de se retirer de la politique en engageant une procédure disciplinaire interne contre lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info