Jean-Marie Le Pen ne sera pas candidat aux élections régionales. Le président d'honneur du Front national ne siégera donc plus au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Une institution qu'il a fréquentée en tant qu'élu durant treize ans (1992-2000 puis 2010-2015).
Le mois de décembre 2015 verra donc le fondateur du FN abandonner sa seule fonction électorale sur le territoire français. N'étant plus président de son parti depuis janvier 2011, Jean-Marie Le Pen paraît à l'aube du crépuscule de sa longue carrière politique démarrée dans les années 1950.
Âgé de 86 ans, le candidat aux présidentielles de 1974, 1988, 1995, 2002 et 2007 n'est toutefois pas totalement sur la touche. S'il lui reste quelques mois à siéger au Conseil régional de PACA, Jean-Marie Le Pen doit surtout aller au bout de son mandat de député européen. Une fonction qu'il occupe sans discontinuer depuis 1984 et qu'il devrait conserver, sauf imprévu, jusqu'en 2019.
Si la faible résonance des activités du Parlement européen en France peut transformer, aux yeux de l'opinion, la mandature en exil, Jean-Marie Le Pen gardera toutefois un pied dans le circuit. Suffisant pour gratifier l'assemblée des saillies dont il a le secret et conserver la possibilité d'être vu et entendu. "Tant que Dieu me prêtera vie, je resterai à ma place au poste de combat", assure-t-il d'ailleurs dans un communiqué de presse publié ce lundi 13 avril sur son site internet.
Mais l'avenir politique de celui que l'on surnomme "le menhir" dépend également des éventuelles sanctions dont pourrait décider la décision du bureau politique du FN, devant lequel il devra s'expliquer à la suite de ses propos polémiques dans Rivarol et sur RMC. Certains évoquent une exclusion pure et simple de Jean-Marie Le Pen du FN lorsque d'autres envisagent la destitution de son titre de "président d'honneur" du parti. Reste à savoir si de telles décisions peuvent mettre fin à la carrière de l'insubmersible finaliste de la présidentielle 2002 ou, au contraire, le pousser à tenter un ultime baroud d'honneur contre la famille politique qu'il a lui-même créée.
Impensable pour celui qui assure qu'il ne fera "rien qui puisse compromettre la fragile espérance de survie de la France que représente le Front National" ? Comme l'était la possibilité de voir un jour le Front national à deux doigts de se séparer de son fondateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte