C'est une infraction au Code de la route qui fait parler à Bercy. Le chauffeur d'Emmanuel Macron s'est fait retirer son permis de conduire, mardi 2 septembre, après un excès de vitesse. Il se serait fait contrôler à plus de 200 km/h sur l'autoroute, alors qu'il rejoignait le ministre de l'Économie dans la Manche, selon Le Parisien.
Ce dernier effectuait son premier déplacement depuis son arrivée au gouvernement. Après avoir tenu des propos controversés sur les 35 heures, Emmanuel Macron a tenté de redorer son image lors de la visite d'une société de coopérative.
Ainsi, le chauffeur du ministre avait été appelé à la dernière minute, car l'in de ses collègues était indisponible, explique Le Parisien. Une fois son permis retiré, le chauffeur est reparti à pied et Emmanuel Macron est rentré à Paris dans une voiture de la préfecture.
Cependant, les collègues du chauffeur ont demandé une intervention du nouveau ministre de l'Économie afin de contourner la suspension. "Ce chauffeur est un justiciable comme un autre et les consignes sont extrêmement claires : le Code de la route doit être respecté", déclare l'entourage d'Emmanuel Macron, au journal.
"Son emploi est garanti et il bénéficiera de la protection fonctionnelle pour pouvoir avoir les services d'un avocat si nécessaire", a toutefois ajouté la même source, précisant que le conducteur n'avait fait qu'"obéir aux ordres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte