1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Pinatel : "Manuel Valls va dans le mur"

2 min de lecture

Laurent Pinatel : "Manuel Valls va dans le mur"

REPLAY - Le porte-parole de la Confédération paysanne n'approuve pas les mesures annoncées par le Premier ministre pour les agriculteurs. Il était l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce jeudi 3 septembre.

Laurent Pinatel : "Manuel Valls va dans le mur"

00:03:40

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que des centaines d'agriculteurs en colère et quelque 1.500 tracteurs ont envahi Paris ce jeudi 3 septembre, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé un nouvel arsenal de mesures, pour un total de 3 milliards d'euros sur trois ans. Mais ce plan ne convainc pas Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. Selon lui, le gouvernement a cédé à la FNSEA et à son président Xavier Beulin au lieu de répondre à la crise de l'agriculture. "On n'approuve pas du tout le 'plan Beulin'" proposé par Manuel Valls, indique Laurent Pinatel, qui qualifie le numéro 1 de la FNSEA de "nouveau ministre de l'Agriculture". 

On a promis la lune aux agriculteurs et on leur a vendu du vent.

Laurent Pinatel

Le porte-parole de la Confédération paysanne comprend la déception des agriculteurs après les annonces de Manuel Valls : "On leur a promis la lune et on leur a vendu du vent car les pris rémunérateurs ne sont pas au rendez-vous", juge-t-il. Quant aux 3 milliards d'euros promis par le Premier ministre, le syndicaliste estime que "c'est du désendettement pour pouvoir s'endetter plus tard". Son organisation "aurait aimé que cet argent serve à alimenter une autre agriculture", un autre modèle que celui de l'agriculture "productiviste" qui domine "depuis 40 ans", au cours desquels "les paysans ont disparu et la qualité de l'alimentation s'est dégradée". "On s'est trompé collectivement", mais "il y a d'autres horizons".

On a vendu l'agriculture à l'agrochimie.

Laurent Pinatel

"Nous, on ne demandait pas 1 centime", explique Laurent Pinatel, qui souligne que, chaque année "10 milliards d'euros" sont investis pour aider l'agriculture. Selon lui, il faudrait redistribuer cette somme autrement. "L'orientation de la politique agricole a été tracée en 1960, sous De Gaulle !", s'indigne-t-il. Laurent Pinatel regrette aussi la simplification des normes annoncée par le Premier ministre : "les normes environnementales sont protectrices", souligne-t-il, jugeant qu'"on a vendu l'agriculture à l'agrochimie". "Manuel Valls va droit dans le mur", conclut-il.

La Confédération paysanne, qui n'a pas participé aux dernières discussions avec le gouvernement, sera bien présente lundi prochain à Bruxelles, à l'occasion du conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture, précise Laurent Pinatel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte