Excédés par les attaques de loups, les éleveurs ont décidé d'agir. Depuis mardi soir 1er septembre 23h, une cinquantaine d'entre eux retiennent le président, Guy Charmeuil, le directeur, Emmanuel Michau, et un agent du parc national de la Vanoise, en Savoie, pour réclamer des mesures concrète contre ces prédateurs responsables de pas moins de 130 attaques depuis le début de la saison d'estive. L'an dernier le chiffre s'élevait à 105 selon la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Savoie.
Les trois hommes sont retenus dans la commune de Bramans, située à proximité de la frontière franco-italienne, à la suite d'une réunion publique sur la nouvelle charte du parc, a annoncé ce mercredi 2 septembre dans un communiqué la FDSEA. La séquestration des responsables du premier parc national créé en
France, se déroule sans violence. Des discussions étaient en cours avec
la préfecture mercredi mais aucune intervention des forces de l'ordre
n'était envisagée à court terme.
Les éleveurs sont excédés, ils sont à bout. Être toutes les nuits dans le stress permanent, ce n'est pas possible
Jean-Claude Croze, directeur de la FDSEA de Savoie
Depuis la réapparition du loup dans les Alpes au début des années 90, leur nombre augmente régulièrement, exaspérant les éleveurs de la région. "Les éleveurs demandent l'autorisation de tuer des loups dans le cœur du parc et la mise en place de moyens réels pour prélever cinq loups en Savoie d'ici à la fin de l'année", a indiqué à l'AFP Jean-Claude Croze, directeur de la FDSEA dans ce département du centre-est du pays. "Les éleveurs sont excédés, ils sont à bout. Être toutes les nuits dans le stress permanent, ce n'est pas possible", a-t-il ajouté. Les éleveurs réclament également "l'exclusion des loups de toute zone pastorale".
Trois loups ont été abattus cet été en France, dont un en Savoie, selon la préfecture. Le nombre de loups tués en France s'est élevé à 19 en 2014-2015, un chiffre en augmentation. En 2014, 8.560 brebis ont été déclarées mortes à cause du loup, des morts qui ont donné droit à des indemnisations aux agriculteurs. Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, il y aurait quelque 280 loups en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte