De la gauche au Front national, haro sur le programme de François Fillon. Depuis son élection lors de la primaire de la droite, l'ancien premier ministre est particulièrement attaqué sur ses propositions sociales. Jean-Luc Mélenchon a par exemple dénoncé un "coup d'état social". Un avis quelque peu partagé par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. "Ce qui est dessiné est un programme, au niveau social, qui est très inquiétant. Notamment sur la vision qui est portée sur la fonction publique mais également sur la vision portée sur la place du syndicalisme dans notre pays", déclare-t-il au micro de RTL.
François Fillon propose notamment d'augmenter le temps de travail, en revenant aux 39 heures qui seraient payées 37 dans la fonction publique. "Ce n'est pas acceptable. Il y en a assez d'entendre dire qu'il y a trop de fonctionnaires dans notre pays ou qu'ils ne travailleraient pas assez. (...) Il faut arrêter de pointer une espèce de culpabilité des fonctionnaires", lance Laurent Berger. Le syndicaliste estime par ailleurs qu'un projet présidentiel pour la société "ne peut pas être que des efforts" et un "retour en arrière vers des choses qui n'ont pas marché".
Enfin, la CFDT annonce d'ores et déjà quelle ne "se positionnera pas" en faveur d'un candidat pendant la campagne, mais qu'elle se contentera de faire "valoir la position des salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte