1 min de lecture Présidentielle 2017

Laurent Berger trouve le programme social de Fillon "inquiétant"

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT considère que les critiques contre les fonctionnaires ne sont "pas acceptables".

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Laurent Berger est l'invité de RTL du 1er décembre Crédit Image : Essia Lakhoua/RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

De la gauche au Front national, haro sur le programme de François Fillon. Depuis son élection lors de la primaire de la droite, l'ancien premier ministre est particulièrement attaqué sur ses propositions sociales. Jean-Luc Mélenchon a par exemple dénoncé un "coup d'état social". Un avis quelque peu partagé par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. "Ce qui est dessiné est un programme, au niveau social, qui est très inquiétant. Notamment sur la vision qui est portée sur la fonction publique mais également sur la vision portée sur la place du syndicalisme dans notre pays", déclare-t-il au micro de RTL.

François Fillon propose notamment d'augmenter le temps de travail, en revenant aux 39 heures qui seraient payées 37 dans la fonction publique. "Ce n'est pas acceptable. Il y en a assez d'entendre dire qu'il y a trop de fonctionnaires dans notre pays ou qu'ils ne travailleraient pas assez. (...) Il faut arrêter de pointer une espèce de culpabilité des fonctionnaires", lance Laurent Berger. Le syndicaliste estime par ailleurs qu'un projet présidentiel pour la société "ne peut pas être que des efforts" et un "retour en arrière vers des choses qui n'ont pas marché".

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 12 septembre 2017 présidentielle 2017
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon attribue son échec à Benoît Hamon

Enfin, la CFDT annonce d'ores et déjà quelle ne "se positionnera pas" en faveur d'un candidat pendant la campagne, mais qu'elle se contentera de faire "valoir la position des salariés". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Cfdt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786065910
Laurent Berger trouve le programme social de Fillon "inquiétant"
Laurent Berger trouve le programme social de Fillon "inquiétant"
INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT considère que les critiques contre les fonctionnaires ne sont "pas acceptables".
http://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-berger-cfdt-trouve-inquietant-le-programme-social-de-fillon-7786065910
2016-12-01 08:36:00
http://media.rtl.fr/cache/9hhdJwsyNDIIvcCV6BXNJw/330v220-2/online/image/2016/1201/7786066102_laurent-berger-invite-du-1er-decembre.jpg