1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "Fillon veut casser notre modèle social", dit Rachline
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "Fillon veut casser notre modèle social", dit Rachline

REPLAY - INVITÉ RTL - Le sénateur-maire FN de Fréjus étrille le programme du nouveau leader de la droite, qui fait la course en tête dans les sondages pour la présidentielle 2017.

David Rachline était l'invité de RTL le mercredi 30 novembre 2016
Crédit : Sabrina Alili/RTL
David Rachline était l'invité de RTL le 30 novembre 2016
00:10:38
David Rachline : "Fillon veut casser notre modèle social"
00:00:41
David Rachline accuse le gouvernement Fillon d'avoir "mis les islamistes au pouvoir" en Libye
00:00:56
David Rachline : le Front national "ne reviendra pas sur la loi Veil"
00:01:49
Front national : Rachline ne veut pas de futures primaires pour le parti
00:00:57
Présidentielle 2017 : "Fillon veut casser notre modèle social", dit Rachline
00:10:44
"Le gouvernement nous reproche d'être nuancés", se défend la fondatrice d'un site controversé sur l'IVG
00:05:59
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le triomphe de François Fillon à la primaire de la droite ne constitue-t-elle pas le cauchemar du Front national ? Selon notre sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, l'ancien premier ministre devance largement Marine Le Pen au premier tour (29% / 13%) et l'écrase au second (66% / 34%). Mais cela n'inquiète pas David Rachline, directeur de la campagne de la présidente du FN. "J'ai appris récemment qu'il fallait se méfier des sondages. Donc je ne crois pas à cet emballement médiatique. Il y a une petite euphorie qui va vite redescendre quand on va parler du fond et des projets", estime-t-il au micro de RTL.  

Justement, le Front national ne cesse de multiplier les attaques contre le programme de son nouvel adversaire principal. "Il veut casser une partie de notre modèle social (...) Son projet va être terrible pour les classes moyennes et populaires (...) Lorsqu'il était au pouvoir, c'était 'Monsieur Taxes'. Il a créé une taxe par mois pendant le mandat de M. Sarkozy. Soixante taxes en quelques années", assure David Rachline.

La "fable" Sarkozy-Fillon

Pour mieux le discréditer, le sénateur-maire de Fréjus met donc l'accent sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy : "Je veux regarder ce qui a été fait. Regardez ce qu'il s'est passé quand il était premier ministre. Ils ont attaqué la Libye et mis les islamistes au pouvoir, laissé se développer le communautarisme de manière spectaculaire dans notre pays, créé le Conseil français du culte musulman. Ils y ont mis à sa tête l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France, ndlr) qui est une bande d'islamistes assez radicaux pour certains. Il y a quand même des faits, il va falloir en tenir compte".

David Rachline dénonce ainsi cette "nouvelle fable qui consiste à dire que M. Sarkozy avait empêché M. Fillon de faire un certain nombre de choses pendant le quinquennat". Selon lui, le nouveau leader de la droite est largement responsable de l'application de ce qu'il considère être une "politique de la gauche".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte