En Direct
1 min de lecture
Des opposants à la loi Vidal bloquent la maison des examens d'Arcueil le 11 mai 2018
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après l'annulation des partiels de l'université de Nanterre vendredi 11 mai, à la suite du blocage du site de la maison des examens d'Arcueil par des opposants au projet de loi Vidal, le président Jean-François Balaudé exprime sa "déception". "Cela m'afflige de voir qu'au fond on est entré dans une logique de blocage pour le blocage", regrette-t-il au micro de RTL.
Les examens annulés, qui avaient déjà dû être décalés à Arcueil en raison du blocage de l'université, "vont avoir lieu", affirme Jean-François Balaudé. Ils seront reprogrammés "dans les jours qui viennent", probablement sous une autre forme (travaux à la maison, par internet...).
Le président de l'université de Nanterre exclut en revanche d'attribuer la moyenne à tous les étudiants à la place des épreuves. Si elle est réclamée par des grévistes, cette procédure "révulse la plupart des enseignants-chercheurs et une grande majorité de nos étudiants". "Par respect pour l'université, pour les diplômes qu'elle porte, nous ne pouvons ni de près ni de loin aller dans ce sens", martèle Jean-François Balaudé.
Le blocage du site d'examens à Arcueil avait été annoncé il y a plusieurs jours par les grévistes, mais le directeur de l'université nie toute responsabilité. Il assure que la sécurité sur le site, situé hors du campus de Nanterre, n'était pas de son ressort. "Nous avions informé des risques de blocage", précise-t-il.
Jean-François Balaudé trouve également "déplacée" la présence de responsables politiques au sein des bloqueurs, comme le député de la France insoumise Éric Coquerel. "Je ne pense pas que la place d'un élu de la Nation soit d'être au milieu des bloqueurs empêchant des examens d'université de se tenir", a jugé Jean-François Balaudé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte