1 min de lecture

La bataille du "pain au chocolat" contre la "chocolatine" se réglera à l'Assemblée

Des députés Les Républicains ont déposé un amendement visant à promouvoir l'utilisation du terme "chocolatine", dans le cadre des débats sur la loi agriculture et alimentation.

Des députés ont déposé un amendement pour défendre la chocolatine

Crédit : GILE MICHEL/SIPA

Éléonore De Marnhac

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pain au chocolat ou chocolatine ? L'éternel débat culinaire qui divise les Français se réglera à l'Assemblée nationale. Alors qu'est actuellement débattu le projet de loi agriculture et alimentation dans l'hémicycle, dix députés ont déposé un amendement visant à promouvoir l'utilisation du terme "chocolatine", privilégié dans le sud-ouest.

L'amendement, rédigé dans des termes plutôt abscons, vise à "valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire". En d'autres termes, à adopter officiellement le nom d'usage de certains produits. 

"Une telle évolution, légère, de la loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le sud de la France : la chocolatine", précisent les députés. 

Cet amendement, rédigé par des députés Les Républicains, devrait être examiné d'ici le 30 mai à l'Assemblée. Mais quelque soit l'issue du vote, il n'est pas sûr qu'elle close le débat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info