Pain au chocolat ou chocolatine ? L'éternel débat culinaire qui divise les Français se réglera à l'Assemblée nationale. Alors qu'est actuellement débattu le projet de loi agriculture et alimentation dans l'hémicycle, dix députés ont déposé un amendement visant à promouvoir l'utilisation du terme "chocolatine", privilégié dans le sud-ouest.
L'amendement, rédigé dans des termes plutôt abscons, vise à "valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire". En d'autres termes, à adopter officiellement le nom d'usage de certains produits.
"Une telle évolution, légère, de la loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le sud de la France : la chocolatine", précisent les députés.
Cet amendement, rédigé par des députés Les Républicains, devrait être examiné d'ici le 30 mai à l'Assemblée. Mais quelque soit l'issue du vote, il n'est pas sûr qu'elle close le débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte