1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'appel de Jean-Luc Mélenchon aux frondeurs : "Avec moi vous pouvez changer le pays"
2 min de lecture

L'appel de Jean-Luc Mélenchon aux frondeurs : "Avec moi vous pouvez changer le pays"

Appelant les frondeurs, qui ont fait 30% lors du vote des motions du PS, à le rejoindre, le leader du Parti de gauche juge néanmoins qu'"ils ne le feront pas".

Jean-Luc Mélenchon a appelé les frondeurs du PS à le rejoindre.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain du vote des motions du Parti socialiste, qui a rapporté environ 60% des voix à celle de Jean-Christophe Cambadélis et 30% pour celle des "frondeurs", Jean-Luc Mélenchon a appelé ce vendredi 22 mai ces dernier à le rejoindre. "Avec 30% vous ne changerez pas le PS, mais avec moi vous pouvez encore changer le pays" les a-t-il interpellé sur RMC.

"Vous avez essayé, vous l'avez fait loyalement et ça ne donne rien. Vous n'allez pas passer les deux prochaines années à pinailler sur des virgules ou des adjectifs avec quelqu'un qui est très habile et qui a ouvert un chemin politique", a-t-il ajouté en s'adressant aux "frondeurs". "Il y a la naissance d'un nouveau personnage sur la scène politique en France, c'est Jean-Christophe Cambadélis. Ne le prenez pas pour un second rôle. C'est un homme extrêmement habile", a expliqué le leader du Parti de gauche.

Qu'est-ce que ça vous coûte de m'aider ? La différence est moins grande entre vous et moi qu'entre vous et Valls et Hollande. (...) Aidez-moi, c'est le moment !

Jean-Luc Mélenvhon

Selon Jean-Luc Mélenchon, le premier secrétaire du PS "est obligé de soutenir Valls. Sa motion c'est 'Valls a raison, Hollande a raison'. Ils vont amuser les gens avec 'est-ce qu'il y aura une primaire ou pas' et il n'y aura pas de primaire".

Jean-Luc Mélenchon qui a appelé les frondeurs à le rejoindre a cependant tempéré "ce serait parfait mais ils ne le feront pas". "Mais ils pourraient au moins constituer un groupe parlementaire qui dans le débat parlementaire interviendrait d'une manière cohérente", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

"Ne restez pas les deux pieds dans le même soulier à tourner en rond dans la même maison en cultivant les aigreurs, le mal vivre, pendant des mois", a-t-il lancé aux "frondeurs". "Nous nous sommes petits mais vaillants. Qu'est-ce que ça vous coûte de m'aider ? La différence est moins grande entre vous et moi qu'entre vous et Valls et Hollande. (...) Aidez-moi, c'est le moment !", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte