- 12m46s
2 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury, le dimanche 17 mai 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Samedi 7 mai, Jean-Luc Mélenchon publiait Le Hareng de Bismarck - Le poison de l'Europe. Un pamphlet contre la politique d'Angela Merkel alors qu'il considère que "l'Allemagne est un monstre". Si le couple exécutif français a organisé quatre déplacements dans les semaines à venir outre-Rhin, le co-fondateur du parti de Gauche refuse de parler de soumission de l'Hexagone. "Je ne crois pas que quelqu'un soit en mesure de nous soumettre", a-t-il notamment déclaré avant de vivement attaquer le modèle allemand. "Ce modèle est mortifère et de nombreux économistes allemands disent qu'il faut arrêter car c'est une folie (...) C'est un modèle de maltraitances sociales avec une précarité épouvantable".
Je ne suis pas anti-Allemand, je suis anti-ordolibéralisme
Jean-Luc Mélenchon
Si ses critiques sont nombreuses, Jean-Luc Mélenchon refuse le terme de "germanophobe". "Je ne suis pas anti-Allemand, je suis anti-ordolibéralisme, une doctrine qui prétend que que la loi de l'économie est une loi naturelle et que la politique n'a pas besoin de s'en mêler", a-t-il détaillé.
Pour l'ancien président du parti de Gauche, créé main dans la main avec un Allemand, l'Allemagne n'est pas un "ennemi". "Notre devoir est de nous entendre avec les Allemands, nous sommes réconciliés mais la réconciliation ce n'est pas de fermer les yeux", a-t-il déclaré. Avant de continuer : "La relation avec l'Allemagne doit se cultiver, la paix n'est pas un état de nature c'est un résultat politique. Mais quand l'Allemagne impose un modèle qui va nous faire mourir économiquement il faut arrêter" car selon lui, le capitalisme-productiviste fonctionne toujours au détriment des uns et en faveur des autres.
La gauche est à la ramasse dans toute l'Europe
Jean-Luc Mélenchon
Mais si le modèle allemand est tant décrié par Jean-Luc Mélenchon, il reste apprécié par la population alors qu'Angela Merkel a été réélue triomphalement en 2013. Une simple façade selon le l'ancien candidat à l'Élysée. "La gauche est à la ramasse dans toute l'Europe. Parce que dans toute l'Europe la social-démocratie est alliée avec la droite par conséquent, l'idée de gauche a été discréditée partout", a-t-il regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte