"Je veux que notre justice soit intraitable", assurait le candidat Emmanuel Macron lors du débat de l’entre-deux tours pour justifier son intention de supprimer la réforme pénale portée par Christiane Taubira durant le précédent quinquennat. Mais l'actuelle ministre de la Justice, Nicolle Belloubet apparaît beaucoup moins catégorique sur la question au travers d’un entretien publié par Le Figaro jeudi 20 juillet.
"Il faut partir des traces qui ont été laissées par nos prédécesseurs. Christiane Taubira a laissé des points d'appui, c'est certain, notamment avec des textes comme le mariage pour tous", confie la ministre qui a succédé à François Bayrou à la fin du mois de juin. Si la ministre prend alors soin de distinguer le mariage pour tous de l’ensemble du bilan de l’ministre de la Justice, les propos de la garde des Sceaux deviennent plus ambivalents encore par la suite.
Si Nicole Belloubet assure que 15.00 places seront créées pour les prisons, elle ajoute qu’il ne peut s’agir de la seule réponse à la surpopulation carcérale : "Il faut accompagner ce plan d'une politique pénale renforçant l'efficacité de la réponse pénale, amplifiant à la fois les mesures alternatives aux peines et leur aménagement, mais aussi le parcours d'exécution des peines. Les détenus doivent être mieux accompagnés, et leur parcours adapté à leur profil."
En se prononçant pour "une simplification de la procédure pénale", la garde des Sceaux a détaillé des mesures qui s’inscrivent dans la continuité de la réforme pénale de Christiane Taubira : "Des évolutions doivent intervenir sur la question des peines. Leur diversification, qui existe déjà, doit réellement être appliquée." Avec la création de la contrainte pénale, Christiane Taubira souhaitait notamment développer “une peine de probation en milieu ouvert".
Au cours de cet entretien au Figaro, la ministre de la Justice a également confirmé que son budget subirait bien une coupe de 160 millions d’euros. "Il faut aussi mettre en balance de ces 160 millions d'euros les 8,5 milliards d'euros de son budget global", veut-elle relativiser, en ajoutant : "la justice est aussi solidaire de l'effort gouvernemental."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte