1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon se "réjouit" de la multiplication des candidatures à gauche
2 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon se "réjouit" de la multiplication des candidatures à gauche

Le leader du Parti de Gauche et candidat à l'élection présidentielle a accordé une interview-fleuve au quotidien "Le Monde", où il évoque la présidentielle et les primaires.

Jean-Luc Mélenchon à Paris le 5 juin 2016.
Crédit : ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le candidat à l'élection présidentielle de la "France insoumise" effectuera sa rentrée politique dimanche 28 août, à Toulouse, lors d'un pique-nique où il prendra la parole. En attendant, il a accordé une interview au quotidien du soir où il évoque sa candidature à la présidentielle, les primaires et des sujets d'actualité comme la polémique sur le "burkini."

Sur la prochaine élection présidentielle, il évoque un scrutin "sans précédent", où le peuple peut aussi bien "choisir une abstention de masse qu'une participation punitive sévère pour en faire le moment d'un grand coup de balai." D'ailleurs, il ne manque pas l'occasion d'égratigner Nicolas Sarkozy : "On connaît la recette : la peur et les surenchères sécuritaires." Sa priorité à lui pour 2017 n'est pas des moindres : "Il s'agit de rendre plus humaine une société qui l'est toujours moins."

"Hollande a échoué"

De la multiplication des candidatures à gauche, celle d'Arnaud Montebourg étant la dernière en date, après celles de Gérard Filoche, Benoît Hamon, Marie-Noël Lienemann ou Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon se "réjouit". "La première chose que ces candidatures disent, c'est que Hollande a échoué", analyse-t-il en se plaçant "en dehors de leurs magouilles", puisqu'il n'a pas à affronter de primaire au préalable, et revendique être "le bulletin de vote stable et sûr".

Sur une alliance avec les communistes, le député européen se dit favorable, mais un "accord national", et non pas au cas par cas comme le voudrait Pierre Laurent. Un accord qui n'est donc pas encore acquis entre les deux mouvances à la gauche de la gauche. 

Le "burkini", une "provocation politique"

À lire aussi

À propos du "burkini", le co-président du Parti de Gauche s'en prend à Manuel Valls, qui "a eu tort d'en rajouter. Mais qui est dupe de ses indignations à géométrie variable ?", tacle-t-il. Pour lui cette polémique est une "provocation politique", une "instrumentalisation communautariste du corps des femmes" qui est "odieuse."

Jean-Luc Mélenchon publiera un livre le 8 septembre, Le choix de l'insoumission, à la veille de la Fête de L'Humanité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte