Juste après avoir interdit la manifestation du jeudi 23 juin à Paris, le gouvernement a fait une volte-face inattendue, ce mercredi. La manifestation contre la loi Travail est finalement autorisée "sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur". Les syndicats et les opposants à la loi El Khomri pourront donc manifester sur une boucle de 1,6 kilomètre autour du bassin de l'Arsenal, près de la place de la Bastille.
Un retournement de situation qui réjouit Jean-Luc Mélenchon. "Je suis totalement satisfait, c'était un précédent inouï d'interdire une manifestation syndicale. Elles n'ont jamais été interdites dans notre pays même pendant la guerre d'Algérie", a lancé le candidat à l'élection présidentielle de 2017, qui évoque un "événement sans précédent et disproportionné".
Mais le leader du Front de gauche charge sévèrement Manuel Valls et le gouvernement : "On a l'impression qu'il y a une révolution de Palais qui est en cours et qu'au sommet de l'État, on ne maîtrise plus ce que l'on fait. Le Premier ministre a été désavoué et dans n'importe quelle démocratie, ces événements provoqueraient un changement ministériel dans n'importe quel pays", déplore-t-il.
Et si Jean-Luc Mélenchon estime que "Manuel Valls a totalement perdu la face" et que "le gouvernement s'est ridiculisé", il préfère positiver à la veille de la mobilisation. "Il faut savoir prendre ce qui nous est donné. Nous avons obtenu un recul du gouvernement, nous irons à la manifestation avec la banane", lance-t-il appelant à une certaine discipline. "Je pense qu'elle sera très nombreuse. Il faut suivre les consignes des syndicats et ne pas se faire voler le sens de ce que nous faisons. Le but n'est pas de manifester mais d'obtenir le retrait de la loi El Khomri.
Le seul problème que nous avons c'est une poignée de casseurs qui viennent détourner le sens du message
Jean-Luc Mélenchon
Une interrogation demeure cependant alors que de nombreuses violences ont éclaté lors des précédents manifestations : "Elles ne représentent aucun danger, le seul problème que nous avons c'est régler le sort d'une poignée de casseurs qui, à chaque manifestation, viennent dégrader et détourner le sens du message que nous portons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte