1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon ne devrait pas faire de grande remontée au premier tour

1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon ne devrait pas faire de grande remontée au premier tour

ÉDITO - Alain Duhamel analyse les derniers sondages, selon lesquels Jean-Luc Mélenchon gagne en popularité.

Jean-Luc Mélenchon lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017

Crédit : Patrick KOVARIK / AFP

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux sondages réalisés au lendemain du grand débat de lundi, qui opposait les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle, se montrent flatteurs pour Jean-Luc Mélenchon. Un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV qui lui donne 13,5 % des intentions de vote contre 11,5 % seulement pour Benoît Hamon. Un autre, de Harris Interactive pour Atlantico, affirme que Jean-Luc Mélenchon est apparu aussi convainquant aux Français que Marine Le Pen. 

Pour Alain Duhamel, il s'est montré sous son meilleur jour :  celui qui est souvent " acariâtre, désagréable, cassant, coupant, méprisant" a été "le plus pugnace, le plus drôle, le plus naturel." Par ailleurs, "il traverse une bonne séquence : il est arrivé samedi à prononcer un discours flamboyant devant un public nombreux, c'était réussi". S'il réussissait à faire mieux que le Parti socialiste au premier tour de l'élection présidentielle, "ce serait un peu le graal qu'il finirait par atteindre", analyse le journaliste. 

Une possibilité de l'emporter ?

Cependant, pour lui, "il ne faut pas rêver" : "Quand on est à ce niveau-là, des remontées permettant de se qualifier, il n'y a qu'un seul exemple dans l'histoire de la présidentielle : c'est Jean-Marie Le Pen en 2002." Mais la configuration était très différente de celle d'aujourd'hui : "C'était une surprise absolue, la gauche était totalement dispersée, personne ne s'y attendait. Là, c'est l'inverse ; on sait que Marine Le Pen est très haute, donc cela joue au contraire un rôle dissuasif, un rôle de vote utile." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte