1 min de lecture Impôts

Impôts : une nouvelle baisse envisagée pour les entreprises ?

Un rapport, qui pourrait séduire l'Élysée, propose de baisser les impôts de production des entreprises. Une éventualité balayée par Matignon.

>
Impôts : une nouvelle baisse envisagée pour les entreprises Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date :
Martial You
Martial You et AFP

C'est une vieille demande du Medef. Selon les informations de RTL, un rapport, qui pourrait séduire Emmanuel Macron, propose d'alléger à nouveau la fiscalité des entreprises. Une proposition écartée par le Premier ministre Édouard Philippe, invoquant un "environnement contraint".

Le rapport en question propose de baisser les impôts de production. Ce type d'impôt correspond à toutes les taxes que les chefs d'entreprise paient avant de faire le moindre euros de chiffre d'affaires. On trouve par exemple la Cotisation sur la Valeur ajoutée des Entreprises (CVAE), la Contribution sociale de Solidarité des sociétés (C3S), une cotisation sur les salaires payée par les grandes entreprises, ou encore la Cotisation foncière des Entreprises (CFE) qui a remplacé la taxe professionnelle.

Cette multitude de petites cotisations rapportent 72 milliards d'euros à l'État chaque année. Le poids de ces impôts est deux fois plus élevé en France que chez nos voisins et les experts devraient conclure que cela pèse sur la compétitivité de nos entreprises. À la fin du quinquennat, les entreprises paieront 25% d'impôts contre 33% au début. Mais la baisse pourrait être beaucoup plus importante si le gouvernement décide de s'attaquer à ces impôts de production.

À lire aussi
Cartes bancaires (illustration) société
"Vishing" : attention à l'arnaque aux impôts


Une éventualité balayée par Édouard Philippe. "Nous sommes dans un environnement contraint. Au fur et mesure que des marges de manœuvre se dégageront, nous pourrons nous engager à réduire dans une certaine proportion la fiscalité de production", a déclaré le Premier ministre, disant toutefois ne pas croire que cela puisse être inclus dès la loi de finances de 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Entreprises PME
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793555723
Impôts : une nouvelle baisse envisagée pour les entreprises ?
Impôts : une nouvelle baisse envisagée pour les entreprises ?
Un rapport, qui pourrait séduire l'Élysée, propose de baisser les impôts de production des entreprises. Une éventualité balayée par Matignon.
http://www.rtl.fr/actu/politique/impots-une-nouvelle-baisse-envisagee-pour-les-entreprises-7793555723
2018-05-28 07:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/E8iQ5g0mzKYebf2eGuuyjw/330v220-2/online/image/2018/0326/7792776897_un-centre-des-impots-illustration.jpg