1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôts : une nouvelle baisse envisagée pour les entreprises ?

1 min de lecture

Impôts : une nouvelle baisse envisagée pour les entreprises ?

Info RTL Un rapport, qui pourrait séduire l'Élysée, propose de baisser les impôts de production des entreprises. Une éventualité balayée par Matignon.

Un centre des impôts (Illustration)

Crédit : SIPA

Impôts : une nouvelle baisse envisagée pour les entreprises

00:01:22

Martial You & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une vieille demande du Medef. Selon les informations de RTL, un rapport, qui pourrait séduire Emmanuel Macron, propose d'alléger à nouveau la fiscalité des entreprises. Une proposition écartée par le Premier ministre Édouard Philippe, invoquant un "environnement contraint".

Le rapport en question propose de baisser les impôts de production. Ce type d'impôt correspond à toutes les taxes que les chefs d'entreprise paient avant de faire le moindre euros de chiffre d'affaires. On trouve par exemple la Cotisation sur la Valeur ajoutée des Entreprises (CVAE), la Contribution sociale de Solidarité des sociétés (C3S), une cotisation sur les salaires payée par les grandes entreprises, ou encore la Cotisation foncière des Entreprises (CFE) qui a remplacé la taxe professionnelle.

Cette multitude de petites cotisations rapportent 72 milliards d'euros à l'État chaque année. Le poids de ces impôts est deux fois plus élevé en France que chez nos voisins et les experts devraient conclure que cela pèse sur la compétitivité de nos entreprises. À la fin du quinquennat, les entreprises paieront 25% d'impôts contre 33% au début. Mais la baisse pourrait être beaucoup plus importante si le gouvernement décide de s'attaquer à ces impôts de production.

Une éventualité balayée par Édouard Philippe. "Nous sommes dans un environnement contraint. Au fur et mesure que des marges de manœuvre se dégageront, nous pourrons nous engager à réduire dans une certaine proportion la fiscalité de production", a déclaré le Premier ministre, disant toutefois ne pas croire que cela puisse être inclus dès la loi de finances de 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte