- 02m48s
1 min de lecture
La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Vous faire aimer payer des impôts. Ou au moins y voir plus clair sur leur utilité. C'est le pari que fait le gouvernement, en lançant un nouvel outil jeudi 26 avril. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin veut faire de la pédagogie, en expliquant aux contribuables les postes de dépenses de l'État.
Une sorte de calculatrice est mise en ligne sur le site du ministère. En entrant le montant de votre déclaration d'impôt, vous pourrez ainsi voir exactement quelle somme sera affectée à quel poste.
Par exemple, si vous payez 2.300 euros d'impôt, c'est la moyenne par ménage en France, vous constaterez que sur cette somme 460 euros sont consacrés à la sécurité, 575 euros à l'éducation, 46 euros aux transports... Chaque poste de dépense est détaillé.
Une calculatrice permet de savoir à quoi serviront vos impôts
Crédit : Capture d'écran ministère de l'Économie
Pour le côté ludique, il y a même un quiz "Feriez-vous un bon ministre du budget ?", pour expliquer certains choix budgétaires et casser des idées reçues. L'intention est claire : si vous n'aimez pas payer vos impôts, au moins vous saurez pourquoi ils sont utiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte