1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôts : qui bénéficiera des baisses annoncées par le gouvernement ?
1 min de lecture

Impôts : qui bénéficiera des baisses annoncées par le gouvernement ?

Édouard Philippe a précisé la stratégie budgétaire empruntée par le gouvernement dès l'année prochaine.

Photo prise d'un imprimé de déclaration de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour l'année 2012. (archives)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Qui bénéficiera des baisses d'impôts annoncées par le gouvernement dès 2018 ?
00:01:27
Martial You & Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe a confirmé, mercredi 12 juillet, la stratégie budgétaire du gouvernement dans une interview donnée au journal Les Échos. Une baisse de 11 milliards d'euros a été annoncée par le Premier ministre, afin de créer "un souffle fiscal pour l'emploi et la croissance" de l'Hexagone.

Parmi les premiers bénéficiaires de cette réduction d'impôts, les contribuables soumis à l'ISF. Actuellement 350.000 foyers fiscaux s'acquittent de cet impôt sur la fortune. Avec la réforme promise par le gouvernement d'Edouard Philippe, 175.000 d'entre eux vont observer une diminution de l'ISF voire une exonération. Cela représenterait une baisse d'impôts établie à 3 milliards d'euros.

Dès 2018, les ménages les plus modestes pourront bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation. Dans un premier temps, cette réforme concernera les retraités qui bénéficient d'une pension légèrement supérieure à 1.200 euros par mois. Ces derniers connaîtront une hausse de 1,7 point de la CSG. 

Moins 6 milliards pour les entreprises

Le gouvernement devra ensuite établir à partir de quel niveau de revenu, une exonération de la taxe d'habitation est possible. Selon le seuil fixé, le pouvoir d'achat des contribuables sera plus ou moins affecté. De plus, les chômeurs et retraités qui emploient une aide à domicile bénéficieront d'un crédit d'impôt. Ces nouvelles mesures devraient permettre une réduction d'impôt de 3 milliards d'euros.

À écouter aussi

Enfin, les entreprises connaîtront elles aussi cette baisse d'impôts plus tôt que prévu. Le gouvernement promet une baisse durable des charges fiscales. Le manque à gagner pour l'État s'élèverait à 6 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte