Le gouvernement se veut rassurant. Après le discours de politique générale d'Édouard Philippe devant les députés, où de nombreuses hausses qui seront appliquées pendant le quinquennat ont été énumérées, le Premier ministre a voulu corriger le tire en annonçant une baisse des prélèvements obligatoires dès 2018 de "7 milliards d'euros", lors de la convention de La République en Marche samedi 8 juillet.
Mais comme le note Le Figaro, cette baisse ne serait pas une conséquence des mesures prises par le gouvernement actuel, mais bien des décisions adoptées par le précédent, à savoir : le crédit d'impôts pour l'emploi à domicile étendu aux inactifs et retraités modestes ainsi que le relèvement du CICE.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est défendu de s'octroyer les lauriers de l'ère Hollande dans les colonnes du Journal du Dimanche : "Le précédent gouvernement avait fait des chèques en bois, avec des promesses faites aux Français mais qui n'étaient pas financées". Alors qu'il défend une baisse des "impôts et des taxes par les économies" avant de trancher : "C'est un cercle vertueux : moins de dépenses publiques, c'est moins d'impôts."
C'est un cercle vertueux : moins de dépenses publiques, c'est moins d'impôts
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
Lundi matin, c'est Emmanuel Macron lui-même qui a pris les choses en main afin d'éteindre le début de l'incendie. Le Président a décidé de mettre en oeuvre dès l'an prochain la réforme de l'Impôt sur la fortune (ISF) et celle de la taxe d'habitation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte