2 min de lecture

Impôts : l'Assemblée nationale donne son feu vert au prélèvement à la source

Les députés ont approuvé cette mesure phare du projet de budget 2017, vendredi 18 novembre, qui sera applicable à partir de janvier 2018.

La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été adopté au terme d'un long bras de fer. Les députés ont approuvé cette mesure phare du projet de budget 2017 qui sera applicable à partir de janvier 2018. L'opposition, qui a promis de revenir sur cette disposition en cas d'alternance, avait empêché l'adoption de cet article et obligé le gouvernement à demander une seconde délibération. Les députés l'ont finalement adopté à une large majorité.

À partir de 2018, l'impôt sera calculé sur les revenus de l'année en cours et non plus sur les revenus de l'année précédente et la somme due prélevée directement sur les salaires ou pensions de retraite. C'est donc un tiers - l'employeur ou la caisse de retraite - qui collectera l'impôt. Pour que l'employeur ne puisse pas "deviner" le niveau des autres revenus de son salarié, ce dernier pourra opter pour un taux de prélèvement neutre ou individualisé. Taux qui pourra être ajusté en cours d'année en cas d'évolution de revenu ou de changement de situation familiale.

Une réforme "excessivement complexe"

Comme les contribuables s'acquitteront en 2017 de l'impôt sur le revenu de 2016 et en 2018 de l'impôt sur le revenu de 2018, ceux de 2017 ne seront donc pas imposés. Les revenus exceptionnels et les réductions ou crédits d'impôt de cette "année blanche" seront pris en compte en 2018, pour éviter les manques à gagner ou des effets d'aubaine. Les députés ont voté vendredi des amendements pour exclure du champ de ces revenus exceptionnels imposables les indemnités de fin de CDD et de mission d'intérim. 

Les députés n'ont pas refait le débat politique vendredi. Jeudi les élus Les Républicains, comme Marc Le Fur et Hervé Mariton, s'étaient montrés très remontés contre cette réforme "excessivement complexe" et très préoccupés de sa "réversibilité". Le ministre des Finances Michel Sapin avait concédé que "toute réforme est, par définition, réversible". Mais il s'était interrogé sur l'intérêt de "revenir sur une réforme qui a demandé autant de travail (...) et répond à une telle évidence en termes de simplification".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte