1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prélèvement de l'impôt à la source : y aura-t-il une année blanche pour les contribuables ?
1 min de lecture

Prélèvement de l'impôt à la source : y aura-t-il une année blanche pour les contribuables ?

ÉCLAIRAGE - Le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source était une promesse de campagne de François Hollande et entrera en application en 2018.

La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)
Prélèvement de l'impôt à la source : y aura-t-il une année blanche pour les contribuables ?
00:01:16
Martial You & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prélèvement de l'impôt à la source concernera tous les contribuables dès le 1er janvier 2018. Le texte a été transmis aux députés et sera débattu en octobre. À l'antenne de RTL, le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert, explique qu'"il n'y aura pas d'années où les contribuables ne paient pas d'impôts. Il n'y aura pas d'année où le budget de l'État ne sera pas alimenté par l'impôt (...) Il est clair que les revenus des salariés, les revenus ordinaires, les revenus des retraités ne seront pas taxés en 2017, ne seront pas soumis à l'impôt sur le revenu". 

Qu'est-ce qui va changer concrètement ? Il y a une année blanche. Le contribuable va déclarer ses revenus de 2017 aux impôts et on effacera les revenus ordinaires, c'est-à-dire les salaires, les allocations ou les pensions de retraite. On ne les paiera pas deux fois, puisque l'on sera directement prélevé sur nos revenus de 2018. En revanche, les bonus, les primes et les revenus exceptionnels seront taxés. Le fisc pourra vérifier vos revenus de 2017 pendant quatre ans. Si l'on a une augmentation ou une chute de ses revenus en 2018, le contribuable aura deux mois pour prévenir les impôts et faire la rectification. Il y aura toujours une déclaration de revenus à faire chaque année.

La droite veut annuler cette réforme en cas de retour au pouvoir mais ce sera très compliqué. Lorsque le texte aura été voté avec le projet de loi des Finances 2017, cet automne, ce sera le bout du processus pour l'administration fiscale qui a déjà commencé sa mue. Impossible d'enclencher la marche arrière. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte