1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains : Hervé Mariton hué au meeting d'Alain Juppé

VIDÉO - Le député de la Drôme s'est attiré les foudres de l'assistance en réaffirmant sa volonté d'abroger la loi Taubira jeudi 29 septembre à Lyon.

Hervé Mariton au meeting d'Alain Juppé à Lyon le 29 septembre 2016.
Hervé Mariton au meeting d'Alain Juppé à Lyon le 29 septembre 2016. Crédit : Capture LCI
109117333772423871640
Geoffroy Lang

"Le mariage entre les personnes de même sexe, c'est le principal point de désaccord entre Alain Juppé et moi", reconnaît Hervé Mariton lors du deuxième meeting de campagne d'Alain Juppé, jeudi 29 septembre à Lyon. Contre toute attente, celui qui fut le contempteur le plus virulent de la loi Taubira à l'Assemblée nationale a annoncé qu'il soutenait le maire de Bordeaux pour la primaire de la droite et du centre la veille, sa propre candidature ayant été refusée par la Haute Autorité de la primaire.

Alain Juppé s'est déclaré à plusieurs reprises favorable à une union civile similaire entre couple hétérosexuel et homosexuel - même s'il eut ""préféré un autre mot que mariage" - ainsi qu'à l'adoption pour les couples homosexuels. Hervé Mariton n'a pas caché ce désaccord de fond aux militants venus écouter Alain Juppé dans la capitale des Gaules. "Je pense qu'il faut abroger la loi Taubira et je ne suis pas prêt à changer d'avis, il n'est pas question que je renie mes convictions", a lancé le député-maire de Crest (Drôme), avant d'essuyer les hués de l'assistance. "Cela ne m'empêche pas de constater qu'aucun des candidats à la primaire ne propose d'abroger la loi Taubira, je le regrette, mais c'est ainsi", a-t-il rajouté.

Sensiblement plus libéral sur le plan économique et plus conservateur sur le plan sociétal que son nouveau champion, Hervé Mariton avait surpris de nombreux observateurs en soutenant officiellement Alain Juppé à la primaire Les Républicains. Certains n'avaient pas hésité à taxer Hervé Mariton d'opportunisme alors qu'Alain Juppé se pare chaque jour un plus du costume de favori.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Hervé Mariton Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785062503
Primaire Les Républicains : Hervé Mariton hué au meeting d'Alain Juppé
Primaire Les Républicains : Hervé Mariton hué au meeting d'Alain Juppé
VIDÉO - Le député de la Drôme s'est attiré les foudres de l'assistance en réaffirmant sa volonté d'abroger la loi Taubira jeudi 29 septembre à Lyon.
http://www.rtl.fr/actu/politique/video-primaire-les-republicains-herve-mariton-hue-au-meeting-d-alain-juppe-7785062503
2016-09-30 15:11:00
http://media.rtl.fr/cache/sIMK3eBxz4hmLEHPMhObNQ/330v220-2/online/image/2016/0930/7785062558_herve-mariton-au-meeting-d-alain-juppe-a-lyon-le-29-septembre-2016.PNG