Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé à une marche blanche en l'honneur de Mireille Knoll. Une marche de laquelle ont été évincés la France Insoumise et la Front National. Un choix qui divise mais qu'assume le président du Crif : "La surreprésentation des antisémites tant à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite rend ces deux partis infréquentables".
Ce qui rend la France Insoumise infréquentable pour le Crif, c'est sa position à l'égard d'Israël. "Il faudrait éclaircir leur position en ce qui concerne le boycott d'Israël, la haine d'Israël véhiculée dans notre pays. Ces mouvements veulent faire d'Israël, le juif des nations", déclare Francis Kalifat. Depuis la reprise de la politique, condamnée par l'ONU, de la politique de colonisation israélienne, Jean-Luc Mélenchon avait en effet vivement critiqué l'États hébreu.
"Des électeurs du Front National ou de la France insoumise seront sûrement là, nuance Francis Kalifat. On ne va pas demander l'appartenance
de chaque personne. On ne veut juste pas les symboles de ces mouvements."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte