2 min de lecture
Emmanuel Macron en interview jeudi 12 avril 2018
Crédit : TF1 (capture d'écran)
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le petit Macron illustré s'enrichit d'un nouveau mot. Friand des expressions désuètes et des mots goûteux en interview, le président de la République s'est distingué par l'emploi d'un nouveau mot surprenant lors de son entretien au journal télévisé de TF1, ce jeudi 13 avril. Interrogé sur la baisse des dotations aux collectivités locales, le locataire de l'Élysée a fait savoir qu'il ne souhaitait pas "raconter de carabistouilles" à ses concitoyens. En clair, qu'il ne comptait pas leur raconter de balivernes, ni de bobards.
Une expression peu commune qui a renvoyé les internautes à leurs dictionnaires. La requête "carabistouille" a connu un pic d'activité inhabituel sur Google peu après 12h30.
Selon Le Larousse, ce mot féminin pluriel familier synonyme de bêtises et de fariboles est davantage utilisé en Belgique que dans l'Hexagone.
Le mot carabistouille a connu un pic de recherches sur Google le 13a vril
Crédit : Google Trends
Aussi peu usité soit-il, ce belgicisme connaît un retour de flamme remarqué dans la joute politique hexagonale. Avant Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon l'avait remis au goût du jour à plusieurs reprises ces dernières années, comme le rappelle le site du quotidien d'outre-Quiévrain, Le Soir.
En novembre 2011, il critiquait le programme du candidat Hollande : "Tout cela sent beaucoup la carabistouille". En janvier 2017, il refusait toute alliance avec le socialiste Benoît Hamon lors du Grand Jury RTL :"Je ne suis pas intéressé à la carabistouille". Avant de remettre le couvert à la dernière convention nationale de la France insoumise en novembre dernier où il dénonçait "carabistouille, embrouilles et enfumage" de le la présidence Macron.
Une paternité que n'a pas manqué de rappeler le député La France insoumise Alexis Corbière sur Twitter ce jeudi.
Cela dit, Emmanuel Macron n'est pas moins rompu aux tournures de phrases archaïques et aux mots d'un autre temps. Lors du débat d'entre-deux tours de l'élection présidentielle, le candidat En Marche s'était tour à tour illustré par l'emploi des mots "croquignolesque", "galimatias" et surtout de l'expression "poudre de perlimpinpin" pour dénoncer les propositions de son adversaire frontiste, Marine Le Pen. "Perlimpinpin" avait par la suite été désigné mot de l'année 2017 par le dictionnaire Le Robert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte