C'est une conversation qui illustre les incohérences du pouvoir. Nous sommes en juillet 2013 à l'Élysée. Le Président François Hollande nous indiquait que l'importation du gaz de schiste serait une "opportunité formidable" et que dès que les Américains auraient donné l'autorisation d'en exporter, on pourrait ainsi en acheter et faire baisser le prix, et que tout ça serait bon pour le pouvoir d'achat. Deux ans plus tard, on apprenait qu'EDF et Engie avaient signé des contrats avec les Américains pour en importer. Et là "patatras" ! Ségolène Royal explique à l'Assemblée qu'elle va "examiner juridiquement" la façon dont on peut interdire son importation.
La ministre de l'Énergie et de l'Environnement dit visiblement l'inverse du chef de l'État. Mais a-t-elle les moyens d'empêcher l'importation du gaz de schiste ? C'est un combat vain, sur le plan juridique et technique pour commencer. D'abord parce que si en France on a interdit la fracturation, on n'a pas interdit la commercialisation. D'ailleurs on n'a pas le droit de l'interdire, parce que c'est contraire aux règles de l'OMC de libre-circulation des marchandises. On peut interdire les importations lorsqu'elles représentent un risque, comme la vache folle ou le bœuf aux hormones. Mais là, ce n'est pas le sujet. Du gaz, on en importe déjà.
C'est là où en arrive à la technique. Quand le gaz de schiste est extrait, il devient du gaz naturel. Ça part dans les citernes, où il est mélangé avec le gaz "conventionnel". Dans les navires de transport, on ne fait pas le tri : c'est moitié gaz de schiste/ moitié gaz conventionnel. Le gaz n'est pas répertorié en fonction de son origine.
Ensuite c'est un combat hypocrite. Voilà deux entreprises, EDF et Engie, qui ont passé ces contrats il y a deux ans environ, sans que l'Etat actionnaire ne soit au courant ? C'est quand même bizarre ! Rappelons au passage que la culture OGM est interdite en France : ça ne nous empêche pas d'importer des tourteaux de soja des États-Unis et du Brésil pour nourrir nos élevages. Soyons un peu cohérent.
Que dit l'Élysée ? Rien justement. Tout le monde est embarrassé. Dans cette affaire, on confond la morale et la réalité. Parce qu'on s'est interdit de forer et de faire de la fracturation hydraulique parce que c'est mauvais pour notre environnement, il faudrait alors s'interdire d'importer. Il ne s'agit pas de refaire le débat sur l'extraction du gaz de schiste, il y a une loi qui l'interdit.
C'est bien joli de vouloir se montrer vertueux, mais on sait bien que l'on ne reviendra pas sur ces contrats. Ségolène Royal a beaucoup de qualité. Elle a de l'intuition, elle est tout terrain. Mais sa spécialité c'est quand même de mettre les deux pieds dans le plat en se trompant de plat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte