2 min de lecture

Front national : le nom "Rassemblement national" pose déjà problème

ÉCLAIRAGE - Marine Le Pen a proposé de rebaptiser "Rassemblement national" le parti d'extrême droite qu'elle préside et qui porte depuis sa création en 1972 le nom de Front national.

Marine Le Pen au congrès du Front national à Lille dimanche 11 mars 2018

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Front national : le nom "Rassemblement national" pose déjà problème

00:01:03

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À peine proposé, le nouveau nom du Front national fait déjà débat. En clôture du Congrès du parti, Marine Le Pen a en effet annoncé vouloir rebaptiser en "Rassemblement national" la formation d'extrême droite qu'elle préside depuis 2011. Ce nouveau nom sera soumis à un vote par courrier des militants, dont le résultat ne sera pas connu avant au moins 6 semaines. 

Mais le chemin pourrait être semé d’embûches. La marque Rassemblement national existe en effet déjà. Elle a été déposée à l'INPI, l'institut de la propriété intellectuelle, à la fin de l'année 2013. C'est même le nom d'un parti politique, dont le logo est une flamme sur une croix de Lorraine. Un compte Twitter et un site Internet affichant déjà ces couleurs.

Pire, des candidats se sont présentés sous cette étiquette les années suivantes aux élections municipales à Vitrolles, puis aux élections départementales à Nice. Et ce, contre le Front national. C'est ce qu'affirme un communiqué du président de ce parti, un certain Igor Kurek. "Le Rassemblement national s'étonne de l'amateurisme de la 'première opposante' autoproclamée. Le FN ne sera jamais le RN et le RN ne sera jamais le nouveau FN", peut-on lire au début du texte publié sur les réseaux sociaux.

Un nom utilisé par Jean-Marie Le Pen

Moins récemment, le "Rassemblement national" a été utilisé par Jean-Marie Le Pen lui-même. C'était le nom du groupe parlementaire qu'il présidait en 1986, avec 35 députés. Du recyclage déjà, puisque c’était le nom choisi par l’avocat d’extrême droite Jean-Louis Tixier-Vignancourt pour sa campane présidentielle de 1965… dirigée par un certain Jean-Marie Le Pen.

À lire aussi

En remontant encore un peu plus dans l'histoire, difficile de ne pas évoquer le "Rassemblement national populaire". Fondé en 1941 par Marcel Déat, ce parti avait pour principal projet de "protéger la race" et de collaborer avec l'Allemagne nazie. 

Un lien que n'a pas manqué de souligner Alexis Corbière, député de la France insoumise. Sur Twitter, ce dernier a dénoncé un nom "troublant". "Une référence voulue ?", a-t-il questionné. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte