Un voyage d'État aux multiples enjeux. Le président de la République débute aujourd'hui un voyage d'une semaine avec une première étape en Polynésie avant l'Amérique du Sud. François Hollande honore ainsi une promesse de la campagne présidentielle de 2012 : visiter tous les territoires d'Outre Mer. Il posera le pied à Wallis et Futuna, 37 ans après Valéry Giscard d'Estaing. Il se rendra ensuite à Tahiti avec un enjeu principal, l'indemnisation des victimes des essais nucléaires.
La France avait choisi en 1960 le Sahara algérien pour ses premiers essais nucléaires. Mais avant même l’indépendance, Paris a recherché un autre site qui sera finalement la Polynésie. Après Reggane, les Français vont apprendre des noms comme Mururoa, Fangataufa... Au total 193 essais nucléaires y seront menés : 46 aériens et 147 autres souterrains, sous les lagons.
François Mitterrand en 1992 décide d'un moratoire. Mais trois ans plus tard Jacques Chirac lance une dernière campagne de 6 tests avant de recourir définitivement à la simulation. "Grâce à l'ultime série qui vient d'être effectuée la France disposera durablement d'une défense fiable, ferme. La sécurité de notre pays, celle de nos enfants, est assurée", avait assuré le président la République préféré des Français deux jours après la dernière explosion, le 29 janvier 1996.
En revanche la protection des personnes a laissé à désirer. Militaires en short et chemisette, population des îles soumises aux retombées radioactives en raison de vents... Certes des dossiers "secret défense" ont été levés, mais les associations de victimes estiment que la loi de référence, la loi Morin de janvier 2010 et ses 21 types de cancers retenus, est encore trop restrictive.
Sur plus de 900 dossiers déposés, une petite vingtaine seulement entrent dans le cadre des indemnisations. D'où cet appel de Papeete à François Hollande : que le Président demande pardon au nom de la France à la Polynésie, victime de l'atome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte