François Hollande briguera-t-il l'Élysée une deuxième fois en 2017 ? Une chose est sûre : sa candidature est de nouveau conditionnée. Le président de la République a réaffirmé, vendredi 19 février, qu'il ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle s'il n'y a "pas de baisse du chômage".
À quatorze mois de l'élection présidentielle, et alors que la courbe du chômage demeure au-dessus de la barre des 3,5 millions de demandeurs d'emploi, François Hollande a précisé qu'il ne "se déroberait pas". "Je n'ai de ce point de vue-là qu'une seule parole. J'ai été candidat pour que nous créions les conditions pour qu'il y ait une baisse du chômage et il doit y avoir une baisse du chômage. Et s'il n'y a pas de baisse du chômage, vous savez quelles conclusions j'en tirerai", a-t-il dit sur France Inter, vendredi 19 février. "Je peux ne pas être candidat, je peux être candidat", a-t-il ensuite insisté.
Dès les premiers mois de son quinquennat, François Hollande avait fait de la baisse du chômage une priorité. À l'époque, il avait pour objectif d'inverser la courbe du chômage dès la fin de l'année 2013. Mais le chômage n'est pas la seule épine dans le pied du chef de l'État, concernant sa candidature. Il a divisé la gauche dans plusieurs dossiers comme la réforme constitutionnelle. Ses amis d'hier vont jusqu'à remettre en cause sa candidature naturelle en se mobilisant pour l'organisation d'une primaire à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte