1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Selon Alain Duhamel, François Hollande est désormais "un candidat virtuel"
1 min de lecture

Selon Alain Duhamel, François Hollande est désormais "un candidat virtuel"

REPLAY - Alain Duhamel analyse le discours de François Hollande devant la fondation Jean Jaurès

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu'Emmanuel Macron a lancé son mouvement En Marche, qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont déclaré leur candidature, François Hollande veillait à rester silencieux sur son sort électoral. Mais selon Alain Duhamel, lors de son discours devant la fondation Jean Jaurès le 8 septembre, le président a fait un pas de plus envers l'annonce de sa propre candidature. Un pas de plus "pour devenir ce qu'on peut appeler un candidat virtuel", analyse l'éditorialiste. "Ses soutiens lui demandaient un signal, c'est ce qu'il a fait". Et de tacler Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et ses potentiels rivaux à l'élection de 2017.

Mais ce qu'a surtout fait François Hollande lors de son intervention, c'est "expliquer sa méthode". Pour Alain Duhamel, le président de la république fait le pari que la primaire de droite va être l'occasion de faire dans la surenchère et que face à cela il se doit d'apparaître comme "le président social et démocrate d'une France attachée aux droits individuels et à son modèle social". En clair François Hollande "a décidé qu'il devait avoir et conserver le visage d'un président, avec le cerveau d'un candidat".

Une candidature conditionnée par des sondages de popularité

Le chef de l'État devra cependant prendre en compte les sondages de popularité. Depuis plusieurs semaines, ceux-ci sont catastrophiques, "du jamais vu dans la cinquième république", s'exclame Alain Duhamel. "Dans toutes les hypothèses, il n'est jamais qualifié pour le second tour". Selon lui, une fois la primaire de droite achevée, et devant la dispersion des socialistes, la gauche du gouvernement n'aura pas le choix que de se rallier à François Hollande. Cependant, l'éditorialiste met en garde : si début décembre, les sondages sont toujours aussi mauvais, le chef de l'État pourrait renoncer à se présenter, même si bien entendu il se verrait davantage affronter Nicolas Sarkozy, car "avec Alain Juppé ce serait beaucoup plus difficile".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte