1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : François Hollande presque candidat
2 min de lecture

Le journal de 18h : François Hollande presque candidat

REPLAY - Dans un discours devant la Fondation Jean Jaurès, le président est revenu sur son bilan, entretenant le doute sur sa candidature à la présidentielle de 2017.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 08 septembre 2016
00:13:55
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je ne laisserai pas la France abîmée". Devant la fondation Jean Jaurès ce jeudi 8 septembre, François Hollande a fait un pas supplémentaire envers une déclaration de candidature à travers un discours sur deux thèmes : le terrorisme et la démocratie, voire même la démocratie face au terrorisme. Défendant son bilan sur un système de retraite sauvegardé, et une nouvelle loi Travail en place malgré les difficultés, le président de la République s'est surtout placé comme le grand défenseur de l'état de droit, et le gardien de la France. Sans éluder les sujets qui fâchent. Le chef de l'État a ainsi écarté toute loi sur le burkini tant qu'il serait président, et a affirmé une position claire sur l'islam, une religion "totalement compatible avec la laïcité", selon lui.

C'est au bout d'une petite demie-heure de discours que François Hollande passe à l'offensive, et sème les indices de sa possible candidature."C'est pas facile l’élection, il faut la mériter, il faut aussi la préparer et respecter les citoyens", a-t-il ainsi déclaré. Se posant en garant de la cohésion nationale, il enchaîne : "Je ne laisserai pas l'image de la France, le rayonnement de la France, l'influence de la France s'altérer sur les prochaines années". Martelant que, pour lui, la France, "c'est le combat d'une vie".

À écouter également dans ce journal :

- Le gouverement rejette la décision d'Alstom : le 7 septembre, le groupe ferroviaire a annoncé le transfert de sa production de locomotvies de son site historique de Belfort vers une de ses usines alsaciennes. Environ 400 emplois sont concernés. Le gouvernement juge cette décision trop rapide, et exige ce 8 septembre une phase de négociations avant une décision finale. Le PDG d'Alstom a été convoqué à Bercy. 

- Attentats de Paris : Salah Abdeslam était entendu par les juges au matin du 8 septembre. Mais pour la troisième fois, il a refusé de répondre aux questions de la justice et a exercé son droit au silence pendant une heure et demie. 

À lire aussi

- Terrorisme : l'ancien membre du groupe armé GIA, Merouane Benahmed a pris la fuite. Assigné à résidence en Mayenne, il n'a pas pointé à la gendarmerie comme le prévoit ses obligations.

- Bonbonnes de gaz : deux couples sont toujours en garde à vue dans l'affaire des bonbonnes retrouvées à Paris. Deux jeunes femmes sont par ailleurs recherchées pour radicalisation. 

- Fin de vie : à 88 ans, Jean Mercier fait face à la justice pour avoir aidé sa femme à mourir il y a cinq ans. Il risque un an de prison avec sursis. Atteint lui-même d'un cancer, il a affirmé qu'il avait respecté le pacte passé avec feu son épouse. "J'ai fait ce que j'avais promis à ma femme".

- Grossesse : 37 semaines est le terme idéal pour la naissance des jumeaux, contre 40 semaines pour une grossesse traditionnelle. Ce chiffre ressort d'une compilation d'études internationales. 37 semaines permettrait aux jumeaux d'être plus robustes après la naissance.

- Cinéma : un Lion d'or  a été attribué à Jean-Paul Belmondo pour l'ensemble de sa carrière, lors de la Mostra de Venise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte