Discours très attendu sur la démocratie face au terrorisme. L'élection de 2017 était en filigrane de ce discours sans que François Hollande n'annonce officiellement être candidat à sa réélection. Le chef de l'État a expliqué en substance que les Français sont à l'heure du choix. Si bon nombre d'observateurs voient en ce discours, un discours de campagne, Sébastien Denaja, proche de François Hollande y voit "le discours d'un Président, d'un homme d'État et de l'homme aussi". Sébastien Denaja décrit un discours "d'une grande force" livré par le Président. "On voit un président au clair avec lui-même si l'ensemble de ses sujets. (...) Les Français ont pu entendre une vision globale et cohérente qui trace des perspectives pour les prochaines décennies", explique Sébastien Denaja.
Lors de ce discours, François Hollande ne s'est pas privé pour tacler la droite qui veut s'en prendre à l'État de droit. "Oui, c'est un discours très politique (...) mais je n'ai jamais vu une dimension politicienne". Malgré cela, François Hollande a évoqué les "arguties judiciaires", faisant sans aucun doute référence aux déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy. "On voulait entendre de celui qui est le gardien de la Constitution et des valeurs françaises dire 'oui la Constitution française et les principes de 1789 ne sont pas des arguties juridiques", justifie Sébastien Denaja.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte