2 min de lecture

Présidentielle : Bayrou sera-t-il candidat ? "Je n'ai pas fermé cette porte"

LE GRAND JURY - Avant de prendre sa décision, François Bayrou attend de savoir vers quelle sortie de crise la droite se dirigera.

François Bayrou invité du Grand Jury dimanche 5 février 2017

Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS

Pour Bayrou, Fillon "n'a pas d'autre solution" que de se retirer

00:53:57

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou ne s'en cache pas. Il aime le combat des mots et des arguments, l'arène politique est son terrain de jeu favori. Alain Juppé, le seul et unique cheval sur lequel il avait misé pendant la primaire exclu du jeu, un boulevard semblait lui tendre les bras, sa candidature paraissait évidente. Au micro du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, il n'écarte encore une fois aucune hypothèse. "Je n'ai pas fermé cette porte (celle de la candidature, ndlr)", a-t-il lancé. 

Le président du MoDem sait se jouer de l'agenda médiatico-politique et veut prendre sa décision en ayant parfaitement conscience des forces en présence. L'éventuel retour d'Alain Juppé pèse donc dans la balance. "Ma décision n'est pas prise, parce que le paysage politique dans lequel les Français se trouvent doit trouver des réponses. Vous voyez bien que des décisions vont être prises au sein du camp de la droite. Ces décisions sont très importantes pour les Français, et naturellement pour la décision que je dois prendre."

Je n'ai jamais cessé de parler avec Alain Juppé

François Bayrou, président du MoDem

François Bayrou, qui ne trouve pas de "substance" dans le discours d'Emmanuel Macron et qui n'a "aucune intention" de soutenir Benoît Hamon, ne se voit pas soutenir autre chose qu'"une démarche de salut public". Une démarche qu'il espère retrouver dans une candidature d'Alain Juppé. "Si cette décision était prise, je soutiendrai Alain Juppé activement. Je n'ai jamais cessé de parler avec lui."

Pas question pour lui de faire un ticket avec le maire du Bordeaux. "J'ai l'intention d'avoir une attitude civique, sans demander des avantages. La France a besoin de rassemblement, la France est dans une proposition de salut public. Si mes vœux les plus profonds étaient réalisés on aurait pour cette élection présidentielle des démarches de rassemblement, parce que ça va mal. Si ces rassemblements sont impossibles, alors j'assumerai mes responsabilités"

À lire aussi

Et de dénoncer comme il le faisait déjà en 2007, lorsqu'il s'affranchissait du clivage droite-gauche, "une vie démocratique qui est désaxée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte