1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou : l'homme au "pouvoir de nuisance incontestable, tant pour Macron que pour Fillon"
2 min de lecture

François Bayrou : l'homme au "pouvoir de nuisance incontestable, tant pour Macron que pour Fillon"

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur la charge de François Bayrou, qui a accusé François Fillon d'être "sous l'influence des puissances d'argent", ce mercredi 8 février.

François Bayrou sort son livre-programme
Crédit : Yann Bohac/SIPA
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du MoDem a violemment critiqué François Fillon ce mercredi 8 février, en l'accusant d'être "sous l'influence des puissances d'argent". Une accusation "classique" de la part de François Bayrou selon Alain Duhamel. "Il en a fait une spécialité depuis longtemps, d'essayer de traquer les collusions éventuelles entre les politiques et l'argent", explique l'éditorialiste avant de rappeler sa "guerre homérique" contre Bernard Tapie et ses "critiques acerbes" contre Nicolas Sarkozy

L'attaque du président du MoDem peut jouer un rôle explosif dans la campagne selon Alain Duhamel : "Les Français ont vis-à-vis des hommes politiques, non seulement beaucoup d'hostilités, mais de la présomption de culpabilité en particulier sur les histoires d'argent", poursuit-il en faisant écho aux récentes affaires qui lient le candidat des Républicains François Fillon, aux soupçons d'emploi fictif. 

"L'angle de François Bayrou est redoutable"

Avec cette attaque,François Bayrou peut-il bloquer l'opération de reconquête de François Fillon ? Ce qui est certain selon Alain Duhamel, c'est que ces propos peuvent le nuire : "Ça arrive au plus mauvais moment, au moment où après avoir été déstabilisé par toutes les attaques sur les emplois présumés fictifs, François Fillon essaie de repartir en campagne et de recréer quelque chose [...] L'angle de François Bayrou est redoutable", déclare le journaliste politique. "Redoutable", car le maire de Pau vise un point contesté de la campagne de François Fillon : l'Assurance Maladie

François Bayrou, candidat ?

S'il n'a toujours pas annoncé sa candidature à la présidentielle, ce n'est qu'une affaire de temps selon l'éditorialiste. "Il en brûle littéralement d'impatience", assure Alain Duhamel avant de poursuivre : "Autour de lui, à ma connaissance, à peu près tout le monde essaie de l'en dissuader [...] Il a en réalité le choix entre trois solutions : la première, c'était de soutenir Fillon, la deuxième, c'est de soutenir Macron [...] Et la troisième, c'est d'y aller lui-même".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte