Le Front National se rebaptisera-t-il Rassemblement National ? Réponse en mai. Invitée sur BFMTV lundi 26 mars, Marine Le Pen est revenue sur le prochain nom du parti d'extrême droite. Un vote devrait être soumis aux adhérents "d'ici quelques jours" dont le résultat sera dévoilé "durant le courant du mois de mai."
Lors du congrès du Front National le 11 mars à Lille, Marine Le Pen avait annoncé sa volonté de renommer le FN "Rassemblement National". Ce changement de nom s'inscrit dans "la rénovation" du parti que Marine Le Pen veut mettre en oeuvre. "Ce nom, Front national, est pour beaucoup de Français, même de toute bonne foi, un frein psychologique", a ajouté la fille du cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen.
Le Rassemblement National que propose Marine Le Pen avait rapidement fait réagir. La formule rappelle en effet le nom du groupe parlementaire frontiste à l'Assemblée nationale entre 1986 et 1988, "Front national-Rassemblement national". En 1965, Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN, fut le directeur de campagne présidentielle de l'avocat d'extrême-droite Jean-Louis Tixier-Vignacour dont le parti s'appelait... Rassemblement National.
Ce nom n'a également pas manqué de rappeler le parti collaborationniste "Rassemblement National Populaire" de Marcel Déat. Reste à savoir si Marine Le Pen a réussi à convaincre ses adhérents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte