1 min de lecture

Rassemblement national : Marine Le Pen assure que le FN a déposé le nom en 1986

Info RTL INFO RTL - La présidente de ce qui s'appelle encore le Front national va poursuivre en justice le président du Rassemblement national pour utilisation frauduleuse de la flamme, l'emblème du parti frontiste.

Marine Le Pen, lors du Congrès du FN à Lille le samedi 10 mars 2018

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Marie-Bénédicte Allaire & Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un nouveau nom aux airs de déjà vu pour le parti de Marine Le Pen. Rassemblement national, les mêmes termes figuraient sur une affiche de Jean-Marie Le Pen en 1986. Il est aussi et surtout le nom d'un mouvement qui existe déjà.

Le nom de domaine Rassemblement national est référencé à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) depuis 2013. L'initiative est signée Igor Kurek. Il assure avoir présenté des candidats à deux reprises sous cette étiquette. C'est faux en ce qui concerne l'élection cantonale à Nice en 2015. Le candidat dont il parle se présentait sous l'étiquette Union pour un rassemblement patriotique.

Contactée par RTL, Marine Le Pen réplique. La présidente du Front national affirme que son parti a déposé le nom Rassemblement national "antérieurement", dès 1986 et annonce qu'elle va poursuivre en justice Igor Kurek, président du Rassemblement national, pour utilisation frauduleuse de la flamme, l'emblème du Front national. En fait, un avocat du Front national a acquis les droits de la marque le 22 février dernier. Cette cession doit être publiée dans les six mois par l'Inpi, précise le parti de Nanterre, qui assure que l'association politique Rassemblement national est en cours de dissolution.

Marine Le Pen a fait une erreur de débutante

Igor Kurek, président du Rassemblement national

Interrogé par RTL, Igor Kurek n'en démord pas. "Marine (Le Pen) était parfaitement au courant, elle a fait une erreur de débutante", réagit sur RTL le président de Rassemblement national. "C'est un peu comme au débat (de l'entre-deux-tours de la présidentielle), elle s'est complètement vautrée. Je pense qu'il y a beaucoup d'incompétence." Il menace d'"aller en justice" et de réclamer des dommages et intérêts au cas où Marine Le Pen "continue dans cette voie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte