1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : Jean-Marie Le Pen restera président d'honneur
2 min de lecture

FN : Jean-Marie Le Pen restera président d'honneur

La Justice a décidé de maintenir le fondateur du parti à son poste de président d'honneur, mais a néanmoins confirmé son exclusion du Front national.

Jean-Marie Le Pen
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était une querelle qui durait depuis plusieurs années, et qui avait déjà amené le patriarche devant la justice. La Cour d'appel de Versailles a confirmé, ce vendredi 9 février, l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national (FN). L'homme politique restera toutefois président d'honneur. Cela n'a "pas d'effet sur sa qualité de président d'honneur", détaille l'arrêt.
Le co-fondateur du FN contestait son exclusion prononcée en août 2015 par la direction du parti présidé par sa fille, Marine Le Pen, depuis 2011. La cour l'a débouté sur ce point mais a estimé que cette décision n'enlevait pas à Jean-Marie Le Pen, 89 ans, sa qualité de président d'honneur car les statuts du FN ne prévoyaient pas qu'elle soit réservée "aux seuls adhérents". 

La juridiction du second degré a ainsi confirmé le jugement rendu en premier lieu par le tribunal de grande instance de Nanterre. Si le "Menhir" est de fait exclu du Front national et n'en est plus adhérent, son statut de président d'honneur lui permettra de participer aux réunions des instances dirigeantes.

La décision d'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national avait été prise après la parution d'une interview qu'il avait accordé au magazine antisémite Rivarol, dans laquelle il prenait la défense du maréchal Pétain, et après avoir réitéré ses propos sur les chambres à gaz durant la Seconde Guerre mondiale, qu'il avait à nouveau qualifiées de "détail".

Le parti frontiste condamné à verser des dommages et intérêts

La Cour d'appel a décidé d'alourdir la sanction financière prononcée en première instance. Le Front national devra verser 25.000 euros de dommages et intérêts à son co-fondateur, contre 15.000 auparavant. 

À lire aussi

Sur BFMTV, le conseiller de Jean-Marie Le Pen, Lorrain de Saint-Affrique, a évoqué une "très grande satisfaction" due à la décision de justice. Il "enregistre là un nouveau succès d'une longue série dans le conflit qui l'oppose à la direction actuelle" de la formation politique, a-t-il salué.

Contacté par l'Agence France-Presse, Jean-Marie Le Pen a fait part de son intention de se rendre au congrès du Front national, qui se tiendra les 10 et 11 mars à Lille, menaçant de recourir à la "force publique" pour parvenir à ses fins. "J'ai suffisamment de partisans au Front national pour n'avoir pas besoin de la force publique. Mais s'il était nécessaire de le faire, pourquoi pas", a-t-il ajouté, après les propos de la direction du parti, expliquant que l'accès au congrès lui serait interdit au motif qu'il n'est plus adhérent.

"Ça mettrait Marine Le Pen dans une situation médiatiquement difficile", a estimé Jean-Marie Le Pen, qualifiant par ailleurs la décision de la Cour d'appel de "bonne nouvelle". "J'ai gagné mon énième procès contre Marine Le Pen et le Front national. Je les ai gagnés tous sans exception jusqu'à présent", s'est-il félicité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte