2 min de lecture

Jean-Marie Le Pen : "Mme Le Pen doit se demander si elle est utile à la cause qu'elle prétend servir"

Le président d'honneur du Front national répond à sa fille Marine qui s'oppose à sa candidature en Provence-Alpes-Côte d'Azur aux élections régionales. Il défend sa liberté d'expression.

Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence de presse à Aubigny, le 17 janvier 2015.

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

ARCHIVES RTL - Jean-Marie Le Pen : "Madame Le Pen doit se demander si elle est utile à la cause qu'elle prétend servir" (08/04/2015)

00:00:24

"Jean-Marie Le Pen se sépare du Front national", selon Nicolas Bay

00:04:48

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S'il fallait une preuve que la rupture est consommée entre Jean-Marie Le Pen et sa fille, la voila. Le président d'honneur du Front national n'appelle plus Marine par son prénom. "Mme Le Pen doit se poser la question de savoir si ce qu'elle fait est utile à la cause qu'elle prétend servir", affirme le fondateur du FN sur RTL en réponse à la décision de sa fille de s'opposer à sa candidature en Provence-Alpes-Côte d'Azur aux élections régionales en décembre, après son interview donnée à Rivarol, à paraître jeudi.

Un statut d'intouchable menacé

Pour la première fois dans l'histoire du FN, le statut d'intouchable de Jean-Marie Le Pen, 86 ans, semble menacé. "Jean-Marie Le Pen se sépare du Front national", a affirmé le secrétaire général du parti Nicolas Bay sur RTL. Alors qu'elle ne l'avait jamais envisagé jusque-là, Marine Le Pen a indiqué que des sanctions à son encontre pourraient être prises lors d'un bureau politique ces prochaines semaines. "Le FN ne peut pas être pris en otage de ses grossières provocations", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Son but est de me nuire. Nous allons réunir un bureau exécutif pour trouver le meilleur moyen de protéger les intérêts du mouvement".

Une guerre ouverte inédite

En s'épanchant sur ses convictions pétainistes à grand renfort de déclarations inflammables dans l'hebdomadaire d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen a déclenché une crise d'une ampleur inédite au FN, quelques jours après avoir qualifié une nouvelle fois les chambres à gaz de "détail de la Seconde guerre mondiale". Pourtant, le fondateur du FN ne voit pas ce qu'on lui reproche. "Un bienfait n'est jamais pardonné. La liberté de pensée et d'expression sont des biens précieux que le Front national doit défendre", avance-t-il, estimant ne pas avoir causé de tort au parti, bien décidé à défendre sa cause lors d'un bureau politique qui s'annonce mouvementé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte