Le tollé est général. Jean-Marie Le Pen a maintenu jeudi que les chambres à gaz avaient été "un détail" de la Seconde guerre mondiale. Comme prévu, les associations anti-racistes se sont largement indignées de cette énième sortie polémique du président d'honneur du FN. De son côté, le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour "contestation de crimes contre l'Humanité". À bientôt 87 ans, le vieux lion sème encore la panique au Front. Marine Le Pen et ses proches prennent leur distance.
Désireuse de rendre le FN "fréquentable" depuis son arrivée à la tête du parti, Marine Le Pen voit encore une fois son père mettre un caillou dans sa chaussure. Si la présidente du Front national se désolidarise des propos polémiques du patriarche, que peut-elle faire de plus afin que ses efforts ne soient pas ruinés par les saillies verbales paternelles ?
En vérité pas grand chose. Dans un parti politique normal, ce type de récidive, c'est l'exclusion. Le problème, c'est que le Front National est TOUT sauf un parti politique normal. En fait, c'est une PME familiale qui se porte bien, qui se transmet de père en fille, et c'est bien là tout le problème.
Alors oui, en théorie, si elle le souhaite Marine Le Pen peut très bien exclure son père du parti.Il suffit qu'elle réunisse le bureau exécutif du Front National. C'est elle la présidente. C'est elle qui a le dernier mot. Mais politiquement, elle n' y a pas forcément intérêt.
Dans le sud de la France, Jean-Marie Le Pen réalise depuis toujours de très bon scores, 28% aux dernières européennes. Très proche de sa petite fille Marion-Maréchal, une scission familiale auraient forcément des retombées électorales négatives.
L'équation est périlleuse : voilà Marine Le Pen coincée entre son père et l'intérêt de son parti. Dans son entourage direct, plusieurs de ses proches plaident au minimum pour un retrait de sa candidature en PACA, quand d'autres rêvent d'une exclusion définitive du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte