1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Enfin une formation pour les députés marcheurs", estime Alain Duhamel
1 min de lecture

"Enfin une formation pour les députés marcheurs", estime Alain Duhamel

ÉDITO - Un séminaire, auquel ont participé les députés LREM, a fait office de formation accélérée pour ne plus réitérer les erreurs des débuts. Une initiative bienvenue estime Alain Duhamel.

La République En Marche (image d'illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés La République en marche ont participé lundi 18 septembre à un séminaire de rentrée, un véritable apprentissage accéléré des codes politiques. "Il était temps", estime Alain Duhamel. Les débuts des députés La République en Marche lors des sessions extraordinaires de juillet et d'août ont été sympathiques, pittoresques mais, il faut bien le dire, complètement ratés.

En cause, les 70 % de nouvelles têtes qui composent les 313 députés LREM. Les résultats se sont fait voir immédiatement : un vice-président de groupe dépassé, une présidente de commission inadaptée…  "Les 17 députés de Jean-Luc Mélenchon ont bien plus de bruit", constate le journaliste politique. Un amateurisme qui ne sera plus possible avec les lois sur la sécurité ou encore le budget.

Une faiblesse de l'opposition bienvenue

Certaines réserves quant à la politique ultra-libérale d'Emmanuel Macron ont été ressenties parmi les députés marcheurs. "Il y a des mesures qui font grincer tous ceux qui ont une sensibilité de gauche", note Alain Duhamel. Mais certaines propositions constituent une main tendue pour récupérer ces marcheurs errants, comme l'ouverture du débat sur la PMA ou encore les annonces faites par Nicolas Hulot quant à son plan climat.

LREM a aussi pu passer ces turbulences sans problèmes grâce à la faiblesse de l'opposition, entre un Front National en crise, des Républicains divisés, et la passe d'armes entre Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste et Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise. "Tout cela a donné un répis. Mais comme le macronisme est quelque chose d'inédit, il faut vite un apprentissage", conclut Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte