Y a-t-il un problème avec le financement d'"En Marche !". Le député LR, Georges Fenech, a écrit ce mardi 12 juillet à la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) pour avoir son "analyse" sur "la conformité" du financement du mouvement d'Emmanuel Macron, le jour où le ministre de l'Economie organise un meeting à Paris.
L'élu du Rhône avait déjà saisi le 12 mai la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour lui demander d'"éclaircir" des informations de presse sur une levée de fonds à Londres par Emmanuel Macron, y voyant un "potentiel conflit d'intérêts". Le ministre de l'Économie avait alors contesté toute "levée de fonds" institutionnelle, tout en reconnaissant avoir lancé un "appel aux dons", jugé nécessaire pour faire vivre son mouvement.
Dans son courrier au président de la CNCCFP François Logerot, transmis à l'AFP, Georges Fenech indique que le président de la HATVP vient de lui "faire connaître qu'une déclaration modificative des intérêts détenus lui a bien été adressée par Emmanuel Macron". "Toutefois, s'agissant du financement des partis et des groupes politiques, le président de la Haute autorité m'invite à prendre l'attache de la Commission que vous présidez, compétente sur ces questions", poursuit cet ancien magistrat devenu avocat.
Un mouvement indépendant" qui ne reçoit "pas un seul euro de subvention de l'État ni d'aucun parti politique
"En Marche !"
"C'est pourquoi, en ma qualité de parlementaire, je serais particulièrement intéressé de connaître l'analyse de votre commission sur la conformité du mode de financement du mouvement En marche! par l'actuel ministre de l'Economie", écrit-il à Georges Fenech. Le ministre de l'Économie, auquel certains prêtent une ambition présidentielle, réunit ses soutiens mardi à la Mutualité à Paris. "En Marche !" est présenté comme "un mouvement indépendant" qui ne reçoit "pas un seul euro de subvention de l'État ni d'aucun parti politique", sur son site internet, où des dons sont possibles.
"Changer la politique, permettre à de nouveaux visages et à de nouveaux mouvements d'émerger, c'est aussi une question d'argent. Sans votre soutien, les règles de financement des partis politiques rendent impossible l'émergence d'un nouvel acteur", est-il aussi écrit sur un formulaire de don téléchargeable sur ce site. Lancé le 6 avril, le mouvement revendique plus de 50.000 adhérents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte