Les photos posent la question de la responsabilité de certains manifestants de la CGT dans les débordements et les dégâts recensés mardi 14 juin à Paris. En marge de la mobilisation contre la loi Travail, de nombreux casseurs ont été pointés du doigt alors que de nombreuses vitrines le long du boulevard Montparnasse notamment, de même que l'hôpital Necker, ont été vandalisés.
Mais ces casseurs sont-ils les seuls auteurs de ces dégradations ? La préfecture de police de Paris publie plusieurs photos pouvant mettre le doute alors qu'on distingue clairement un manifestant, qui affiche une chasuble de la CGT, en train de ramasser deux pavés dans la rue. Rien ne prouve cependant leur affiliation avec le premier syndicat de France, véritable moteur de ces manifestations qui perdurent depuis plus de deux mois. Une possibilité écartée par Philippe Martinez alors que selon lui la CGT ne porte "aucune responsabilité sur ce qui se passe en marge des manifestations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte