1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : il n'y aura "plus d'autorisation de manifester" si les "biens et les personnes" sont menacés, assure François Hollande
1 min de lecture

Loi Travail : il n'y aura "plus d'autorisation de manifester" si les "biens et les personnes" sont menacés, assure François Hollande

Au lendemain des débordements en marge de la manifestation contre la loi Travail, le président de la République a durci le ton, ce mercredi 15 juin.

François Hollande à Grand-Quevilly, le 17 mai 2016
Crédit : AFP / Charly Triballeau
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En pleine Euro de football, les tensions s'accumulent entre les détracteurs de la loi Travail et le gouvernement. En marge de la manifestation du mardi 14 juin, des casseurs ont brisé des vitres de l'hôpital Necker, provoquant la colère de Marisol Touraine. Manuel Valls qui s'est rendu sur place pour constater les dégâts a jugé cette agression comme étant "intolérable". Le Premier ministre a appelé à la CGT à ne "plus organiser ce type de manifestations sur Paris et au cas par cas, car vous savez qu'on ne peut pas prononcer une interdiction générale, nous prendrons, nous, nos responsabilités". 

François Hollande a annoncé, ce mercredi 15 juin en Conseil des ministres, qu'il n'y aurait plus d'autorisation de manifester si la préservation des "biens et des personnes" ne pouvait être "garantie", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. "À un moment où la France accueille l'Euro, où elle fait face au terrorisme, il ne pourra plus y avoir d'autorisation de manifester si les conditions de la préservation des biens et des personnes et des biens publics ne sont pas garantis", a-t-il ajouté.

Selon la CGT, "menacer d'interdire les manifestations était le signe d'un gouvernement aux abois". Le syndicat dénonce les propos "inacceptables" du Manuel Valls. La Centrale "tient à rappeler au Premier Ministre que, comme il n'est pas de la responsabilité des supporters d'assurer la sécurité dans et autour des stades de l'euro de football, de la même façon il n'est pas de la responsabilité des manifestants d'assurer la sécurité dans et autour d'une manifestation autorisée par la Préfecture de police". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte