1 min de lecture

"Emmanuel Le Pen", "Madame Macron" : quand Gérard Collomb confond les deux candidats

Avant le débat du deuxième tour, le sénateur-maire de Lyon a enchaîné les lapsus.

Gérard Collomb

Émilie Jéhanno

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce sont des lapsus qui ne passent pas inaperçus. Invité sur le plateau de LCI, hier, mercredi 3 mai, Gérard Collomb s'est emmêlé les pinceaux à plusieurs reprises. Le sénateur-maire de Lyon a confondu les deux candidats à la présidentielle, évoquant "Emmanuel Le Pen" et "madame Macron".

Le soutien des premières heures d'Emmanuel Macron a tout d'abord assuré : "Il est clair que nous nous définissons comme des patriotes. Si quelqu'un aime la France, aime la langue française, c'est évidemment Emmanuel Le Pen". S'il corrige son erreur avec l'intervention de la journaliste, il répète le même lapsus quelques secondes plus tard.

Avant d'enchaîner avec une nouvelle confusion : "Quand on voit madame Macron...". Gérard Collomb semble cette fois-ci réaliser son erreur et se reprend, un léger sourire dans la voix : "Quand on voit madame Le Pen, elle n'a pas la culture que peut avoir Emmanuel Macron sur la langue et l'amour des paysages de la France". Sur Twitter, les internautes ne sont pas tendres avec le sénateur-maire et sa confusion passagère. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info