1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élisabeth Borne au "Grand Jury" : un "exercice de langue de bois parfait"
1 min de lecture

Élisabeth Borne au "Grand Jury" : un "exercice de langue de bois parfait"

DÉBAT - La ministre des Transports était l'invitée du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro" ce dimanche 4 mars, pour notamment évoquer la réforme de la SNCF.

La ministre française des Transports Elisabeth Borne à l'Elysée le 25 octobre 2017.
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Élisabeth Borne au "Grand Jury" : un "exercice de langue de bois parfait"
00:25:54
Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle avait pour mission de défendre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 4 mars, la ministre des Transports Élisabeth Borne a-t-elle réussi son pari ? 

Pour Christophe Jakubyszyn, éditorialiste politique sur TF1 et LCI, la ministre a réalisé un "exercice de langue de bois assez parfait". "Elle marche sur des œufs parce qu'elle sait aussi que le front syndical n'est pas si uni que cela", poursuit le journaliste. "Elle essaye au maximum de ménager les cheminots et les syndicats qui ont bien compris que la concurrence serait là quoi qu'il arrive, et qu'il valait mieux se préparer à la concurrence de compagnies privées étrangères, plutôt que de tout bloquer comme le souhaite la CGT  ou SUD Rail", a-t-il expliqué. 

Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, a lui été surpris de ne pas voir Élisabeth Borne "installer un rapport de force". "Ce n'est pas une femme politique, c'est une ingénieure et ancienne préfète : elle a une feuille de route et n'en démord pas", a-t-il analysé. 

Pour Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, l'atout majeur du gouvernement dans cette bataille, "c'est l'opinion, favorable à cette réforme". "Quand on demande à la ministre si elle compte surfer sur les dysfonctionnements récents connus à la SNCF, comme les pannes à Montparnasse elle dit non mais on sent bien que la réponse est ailleurs", affirme le journaliste. "Il y a une insatisfaction des Français vis-à-vis de la SNCF, et le gouvernement se dit : 'C'est le moment ou jamais'", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte