Élections régionales 2015 en PACA : ce que propose Christophe Castaner

ÉCLAIRAGE - Le candidat socialiste pour prendre la tête de la région PACA propose des mesures concernant l'emploi, l'écologie et les transports.

Christophe Castaner, tête de liste socialiste à la présidence de la région PACA
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Christophe Castaner, tête de liste socialiste à la présidence de la région PACA

"Si je devais trouver qu'une raison à mon engagement dans ces élections, c'est l'amour que je porte à notre région". C'est sur ces mots que Christophe Castaner ouvre son programme pour les élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains. Il est le troisième homme face à Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen. Tête de liste socialiste, le député souhaite mettre en place "une région forte et fière, solidement ancrée dans les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité".

À la traîne dans les sondages, Christophe Castaner insiste sur le fait que son programme n'est pas "un catalogue de mesures irréalisables ou farfelues. Il est au service d'une vision stratégique et responsable de la région. Son financement n'entraînera d'augmentation de la fiscalité régionale ni pour les ménages, ni pour les entreprises", peut-on lire sur son site de campagne.

Entreprises : une aide "première embauche" pour les TPE

Sur le volet économique, le maire de Forcalquier veut miser sur les "grands investissements stratégiques" à travers des projets qui stimulent l'économie et l'emploi. "Ils sont le moteur d'un développement maîtrisé, créateur d'activité pour nos entreprises régionales. La région impulse ces dynamiques par son action", explique-t-il. Afin d'y parvenir, il souhaite se concentrer sur le bâtiment et entamer la rénovation énergétique de 50.000 logements réhabilités. Il prône aussi la création d'un Plan lycée 2020 pour construire "des bâtiments rénovés, connectés et économes en énergie". Et pour finir, Christophe Castaner souhaite lancer la construction à Marseille de l'Université régionale des métiers dédiée aux apprentis. Son projet électoral est centré sur les "ouvrages hydrauliques" à travers un plan de modernisation du réseau hydraulique agricole.
 
Christophe Castaner compte "faciliter la vie des entrepreneurs" en créant un guichet unique pour orienter et accompagner les chefs d'entreprises et simplifier leurs démarches. Il souhaite également constituer un fonds régional pour "intervenir aux capital des entreprises stratégiques". Une partie de son programme est destinée aux TPE, tout comme Marion Maréchal-Le Pen, candidate tête de liste Front national à la présidence de la région. Cela passe par le développement d'un prêt à taux 0 pour les TPE. Une aide "première embauche" sera aussi mise en place pour les entreprises et les artisans recrutant "un premier salarié pour une durée de plus de douze mois". Elle atteindra 4.000 euros, "avec l'objectif d'aider 5.000 bénéficiaires par an", peut-on lire dans son programme.

Chômage : retour à l'emploi de 1.000 chômeurs de longue durée par an

Autre acte de sa campagne sur le plan économique : favoriser le travail en réseau en mettant en œuvre des collaborations entre les entreprises. Le candidat socialiste rappelle que la région a créé et accompagné les pôles régionaux d'innovation de développement économique et solidaire, soit 2.000 entreprises et 255.000 emplois rassemblés autour de 17 pôles.

Après les entreprises, Christophe Castaner s'intéresse aussi aux salariés. Il souhaite leur "accorder le droit à un crédit de 100 heures sur le compte personnel de formation", garantir "l'accès à une formation qualifiante de 300 à 1.800 heures pour les jeunes sans diplôme et les demandeurs d'emploi en reconversion". Le candidat à la tête de la région PACA garantit le retour à l'emploi de 1.000 chômeurs de longue durée par an. En partant du constat qu'"une personne sur deux trouve un emploi dans l'année qui suit sa formation", le socialiste compte renforcer le nombre de places de formation proposées aux salariés et aux demandeurs d'emploi dont les métiers sont concernés par les mutations économiques.

Transports : des trains équipés en vidéosurveillance

Avec une partie de son programme consacré à la vie quotidienne, Christophe Castaner s'attaque, comme Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen, aux transports, qu'il souhaite rendre "plus ponctuels, plus sûrs, plus écologiques". 100% des trains seront équipés en vidéosurveillance. Il s'engage aussi à équiper en très haut débit tous les TER.
 
Afin de rénover le réseau de transport, il est nécessaire d'investir 500 millions d'euros pour la rénovation et le déploiement du réseau routier régional. Le député compte moderniser le réseau du littoral "pour desservir les grands aéroports et les métropoles. Autre mesure : "Poursuivre les investissements ferroviaires dans le cadre du Contrat Plan 2015-2020 avec la modernisation des lignes, la création de pôles d'échanges et l'acquisition de matériel roulant.

Environnement : des systèmes d'alerte dans les communes

Christophe Castaner a consacré une partie de son programme à la préservation de l'environnement en protégeant la biodiversité avec le soutien des associations d'éducation à l'environnement et au territoire. L'objectif est de "faire de la région le chef d'œuvre de la politique de l'eau en s'appuyant dur la Société du Canal de Provence". Ainsi, un nouveau plan de gestion et de prévention des déchets serait mis en place.
 
Il est donc important de s'adapter aux phénomènes climatiques extrêmes avec 100% des communes équipées en système d'alerte et de gestion de crise en 2020. Autre point : "Développer la culture du risque et l'approche intégrée en finançant des mesures concrètes permettant d'améliorer la connaissance du risque et les mesures d'anticipation". Le candidat propose de financer "des mesures concrètes permettant d’améliorer la connaissance du risque et les mesures d’anticipation. Multiplier les opérations pilotes type 'réduction de la vulnérabilité agricole' ou 'approche intégrée territoire'". Ces mesures permettront à la ville de "viser l'exemplarité".

Les autres candidats à la présidence de la région PACA sont : Christian Estrosi, tête de liste Les RépublicainsMarion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national, Sophie Camard, tête de liste EELV - Front de gauche, Isabelle Bonnet tête de liste Lutte ouvrière, Cyril Jarny, tête de liste Nouvelle Donne, Noël Chuisano tête de liste Debout la France et Jacques Bompard, tête de liste du Sud.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780467542
Élections régionales 2015 en PACA : ce que propose Christophe Castaner
Élections régionales 2015 en PACA : ce que propose Christophe Castaner
ÉCLAIRAGE - Le candidat socialiste pour prendre la tête de la région PACA propose des mesures concernant l'emploi, l'écologie et les transports.
http://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-en-paca-ce-que-propose-christophe-castaner-7780467542
2015-11-12 10:30:00
http://media.rtl.fr/cache/KI07rKRkq807o33b0CwxBw/330v220-2/online/image/2015/1111/7780467598_christophe-castaner-tete-de-liste-socialiste-a-la-presidence-de-la-region-paca.jpg