La région : troisième région de France en termes de création de richesse (142,4 milliards d'euros de PIB, 7% du total national, en 2012, selon l'Insee), la Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 4,965 millions d'habitants. Selon l'Insee, la PACA pâtit d'un taux de chômage de 11,6%.
Les enjeux : encouragé par son entourage, et plus précisément Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi défend les couleurs des Républicains dans une élection qui se jouera très probablement à droite. Le député-maire de Nice, réélu en 2014, fait face à Marion Maréchal-Le Pen (Front national). La nièce de Marine Le Pen bénéficie de bons sondages et fait jeu égal avec son adversaire, plus expérimenté. Certains sondages la donnent même possible vainqueur.
Ces deux poids lourds sont opposés à Christophe Castaner (PS), investi par le Parti socialiste aux dépens de Patrick Allemand, candidat malheureux lors des élections municipales niçoises. S'il est conscient de son "déficit de notoriété", le socialiste croit en ses chances de maintenir la région PACA à gauche. La Provence-Alpes-Côte d'Azur est en effet sous administration socialiste depuis 1998. Depuis sa création en 1974, le Conseil régional de PACA n'a quasiment connu que des présidents socialistes (Gaston Defferre de 1974 à 1981, Michel Pezet de 1981 à 1986 et Michel Vauzelle depuis 1998). Seul Jean-Claude Gaudin (1986-1998), sous les couleurs de l'UDF, fait figure d'exception.
Les Républicains et le Front national ont donc tout à gagner dans une région riche, en proie à de conséquents problèmes d'emploi. Si le parti dirigé par Nicolas Sarkozy y dispose d'un véritable soutien populaire et dirige de nombreuses communes d'importance nationale (Nice, Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, etc), le FN n'est pas en reste. Il y a remporté plusieurs succès électoraux (Fréjus, Le Luc, Cogolin et Beaucaire en 2014 et plusieurs cantons en 2015).
Les candidats :
La précédente élection : l'union de la gauche (PS, PRG, MRC, PCF, FG, EE) l'emporte 46,4% des voix, devant la liste de la majorité présidentielle (UMP, NC, LGM, MPF, CPNT), qui obtient 35,38%, et le FN (9,17%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte